Prévenir et soigner la fièvre

0

La température normale du corps varie très souvent d’un individu à un autre entre 36,5 °C et 37,5 °C. Lorsque la température corporelle n’atteint pas encore 38 °C, on parle de fièvre légère. Quand elle se situe entre 38 et 38,5 °C, il s’agit d’une fièvre modérée, et au-delà de 38,5 °C, on est en présence d’une forte fièvre.

Qu’est-ce que la fièvre ?

La fièvre est une hausse de la température qui prouve que votre corps se défend contre une agression telle qu’une infection microbienne parfois accompagnée d’un rhume ou d’une gastro. Cette dernière est la cause la plus fréquente et la plus répandue de la fièvre. Mais la fièvre peut être également causée par une destruction importante de tissus à la suite d’une blessure ou d’une opération, un empoisonnement, une consommation d’aliments avariés ou de champignons toxiques ou du venin de serpent.

Dans la plupart des cas, des douleurs réparties dans les membres, la perte d’appétit, le sentiment d’abattement, les frissons, et en fin de crise, une transpiration abondante ainsi que des urines chargées sont les symptômes qui accompagnent la fièvre.

Mesurer la fièvre

Si les anciens thermomètres au mercure permettant une prise, anale ou orale existent toujours, les thermomètres infrarouges sont maintenant bien plus précis et pratiques. Le thermomètre pour bébé sans contact frontal ou auriculaire est maintenant recommandé par les médecins.

Prévenir la fièvre

Il faut garder à l’esprit qu’en règle générale, on ne peut pas prévenir une fièvre. Cependant, il faut veiller à ne pas affaiblir son système immunitaire, afin de ne pas céder à la grippe ou aux refroidissements et donc à la fièvre qui en résulte. On peut par exemple, pendant l’hiver, se soumettre à une petite cure prophylactique d’échinacée. Il s’agira simplement de prendre les gouttes jusqu’à trois fois par jour pendant au plus six semaines, et respecter une pause thérapeutique de trente jours minimum avant de renouveler la cure.

Apaiser et soigner la fièvre

Soigner la fièvre n’est pas si compliqué que ça, et la molécule de référence pour contrer de manière très efficace les effets de la fièvre et de la douleur est le paracétamol. Chez les tout petits, il est nécessaire, voire impératif, de faire appel au médecin en cas de fièvre, car il n’est pas facile d’apprécier tout seul la gravité de la fièvre chez les nourrissons. Tout comme l’adulte, pour faire baisser la fièvre, le paracétamol suffit. C’est le lieu de préciser qu’il ne faut pas dépasser quatre grammes par jour chez l’adulte.

Il y a également l’aspirine et l’ibuprofène qui font baisser la température lorsqu’elle est élevée. Il est indispensable de toujours demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre un médicament. Cela vous évitera de tomber dans les pièges de l’automédication qui pourrait découler sur le surdosage, et peut vous amener à combiner plusieurs médicaments pas forcément compatibles. Il n’est pas opportun d’en prendre en dessous de 38,5 °C, si vous n’avez pas d’autres symptômes que la fièvre.

Il ne faut pas oublier que lorsque vous prenez soin de vous, en vous accordant du repos et en prenant au moins 1,5 litre d’eau par jour, vous éloignez la fréquence d’apparition de la fièvre. En résumé, avoir une bonne hygiène de vie est une panacée.

Share.

About Author

Leave A Reply