Comment soigner une otite ?

0

L’otite est une inflammation de l’oreille fréquente chez les enfants due à leur système immunitaire encore fragile. Le conduit entre l’oreille et le nez appelé trompe d’Eustache où peuvent s’entasser bactéries et virus est plus étroit chez les petits. De plus, ils ne savent pas encore se moucher, ce qui empêche le nettoyage naturel nasal.

Tout savoir sur l’otite

L’otite survient souvent après un rhume. Il existe trois formes d’otites en fonction de la partie touchée de l’oreille. On peut citer l’otite externe, moyenne et interne. L’otite moyenne est la plus connue. Elle peut survenir seule ou avec une autre maladie, comme une angine habituellement.

Il existe trois types d’otites moyennes, disposant chacun des causes et des symptômes différents. L’otite aiguë est une infection de l’oreille qui persiste d’une à deux semaines. L’otite persistante est une infection de l’oreille qui peut durer plus de six semaines. Il y a également l’otite séreuse avec ou sans présence d’un liquide dans l’oreille pendant plus de 3 mois, sans signe d’infection ni douleur. C’est souvent une complication de l’otite aiguë. Enfin, l’otite récurrente, lorsque l’otite a tendance à récidiver plusieurs fois pendant une même saison.

Au moins 85% des enfants âgés de trois ans ont déjà connu une otite moyenne et que 50% de ces enfants en ont contracté au moins deux avant cet âge.

Les causes de l’infection

De manière générale, cette infection fait suite à une infection virale. Les virus remontent par la trompe auditive jusqu’à l’oreille moyenne, après un écoulement du  nez plus ou moins conséquent, causé par un rhume ou une pharyngite. Dans la plupart des cas, une infection bactérienne vient ensuite s’unir à l’infection virale dite surinfection bactérienne. L’otite peut également être causée par une allergie, ou des maladies respiratoires comme un rhume. On rencontre plus d’infections de l’oreille en hiver.

Les remèdes de l’otite

Si l’otite est bénigne, elle peut être très douloureuse. Il est donc recommandé de consulter un médecin ORL dès l’apparition des premiers signes. Lors de la consultation, le médecin va regarder l’intérieur de l’oreille. S’il constate un écoulement dans la caisse du tympan, il s’agit d’otite purulente, sinon, il s’agit d’otite congestive. L’otite congestive peut guérir d’elle-même en quelques jours, mais l’otite purulente peut requérir un traitement à base d’antibiotiques. Mais dans la plupart des cas, la guérison se fait sans antibiotique. Toutefois, pour les enfants de moins de deux ans, et pour le cas des otites graves, les antibiotiques sont généralement recommandés.

L’antibiothérapie est indiquée chez l’enfant de moins de deux ans, en cas de douleurs intenses ou de fièvre supérieure à 39°C ou si la douleur ou la fièvre ne diminuent pas après 48 heures. L’antibiotique prescrit est fréquemment l’amoxicilline ou l’association amoxicilline/acide clavulanique en comprimés ou de solutions buvables si le patient n’est pas allergique à la pénicilline.

Evitez d’utiliser cependant d’utiliser une coton tige, car cela pourrait perforer le tympan. Généralement, les otites moyenne durent de une à trois semaines. Au-delà, il convient de reprendre un rendez-vous chez un spécialiste.

A lire aussi : http://www.planetmedica.fr/comment-deboucher-une-oreille/

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply