Comment doit-on faire pour manger sain et équilibré ?

0

Manger plus sain et équilibré permet de rester en bonne santé. En effet, l’équilibre alimentaire permet de rester en forme et d’optimiser le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, la question qui se pose est de savoir quel type de régime alimentaire adopter pour procéder à une alimentation plus saine ?  Comme il est impossible de retrouver dans un seul aliment tous les nutriments dont le corps a besoin, il sera donc nécessaire de les varier pour avoir une alimentation équilibrée. Voici donc ce qu’il faut faire pour manger sain et équilibré.

Experts, sites et blogs en nutrition… Tous recommandent une alimentation saine et variée

À l’évidence, aucun des aliments ne contient en lui seul tous les nutriments indispensables aux besoins nutritionnels de l’Homme. Votre alimentation doit ainsi être diversifiée afin de répondre aux besoins de l’organisme. Le mieux est de faire une combinaison d’aliments ayant une grande valeur nutritionnelle avec ceux dotés d’une faible valeur énergétique, comme les céréales et les légumes. Selon la psychologue Laure Deflandre, le corps nécessite de la nourriture pour son bon fonctionnement. Pour cela, il est donc essentiel de varier les aliments en quantité raisonnable. Par exemple, il faut consommer des légumes, des fruits, de la viande, des produits laitiers et aussi du poisson.

De plus, certains de ces aliments contribuent à une bonne mémoire et à une bonne concentration, notamment le poisson, les fruits et les légumes, et les compléments alimentaires tels que l’avoine, le sésame, le seigle… En revanche, il est à éviter de faire une consommation excessive des graisses saturées (fromage, charcuterie, beurre, viandes rouges, etc.). Ainsi, pour une alimentation saine et équilibrée et également pour le plaisir visuel et gustatif, il ne faut pas hésiter à varier les menus de vos repas.

Manger plus de produits naturels plutôt que des produits transformés

Vous avez sans doute remarqué que de nos jours, il existe de plus en plus de produits et de plats déjà préparés qui sont idéals pour ceux qui ont un mode de vie hyperactif. Cependant, ces plats sont la plupart du temps remplis de graisse, de colorants, d’arômes artificiels et d’autres additifs, ce qui fait de ce genre de nourriture un ennemi pour la santé. En plus, ces substances sont des facteurs majeurs de risque de diverses maladies comme les allergies, le diabète, l’obésité, voire même des cancers.

Même le docteur Anthony Fardet confirme que la majorité des personnes atteintes de ces maladies sont de gros consommateurs de produits alimentaires industriels. De ce fait, il est capital de privilégier les produits frais pour s’alimenter sainement. Il est à savoir que plus un aliment est passé par des procédés technologiques, moins il procure une sensation de satiété. Ce qui pourrait favoriser le grignotage entre les repas. À titre d’illustration, il est donc conseillé de prendre des céréales complètes au lieu des céréales blanches.

Éviter de manger trop de matières grasses, trop de sucre et trop de sel

C’est un message que vous voyez sur presque toutes les publicités concernant l’alimentation. En fait, pour donner du goût aux produits industriels, les matières grasses, le sucre et le sel sont les 3 principaux ingrédients qui sont ajoutés aux aliments. Bien qu’ils soient indispensables, le problème lié à ces derniers est la quantité utilisée. De manière générale, c’est l’excès qui nuit à la santé. Il est donc important de les consommer avec modération, parce que dans le cas contraire ils deviennent des facteurs nuisibles à un bon équilibre alimentaire.

Dans le but d’assurer votre apport en lipides et d’éviter les excès, il est fondamental de bien choisir les bonnes sources de matières grasses, vu qu’elles sont une source d’énergie. Parmi les acides gras essentiels, il y a les omégas 3, les stérols ainsi que les triglycérides. Vous trouverez les bonnes matières grasses comme les acides gras omégas 3 dans les poissons gras et les huiles d’origine végétale (lin, cameline, etc.). Par contre, il est conseillé d’éviter les aliments trop riches en acides gras saturés (produits ultra-transformés, viandes rouges, malbouffe, fritures).

En ce qui concerne le sucre, on trouve actuellement un nombre considérable d’aliments qui contiennent des sucres cachés tels que les boissons gazeuses, les pâtisseries (gâteaux, tartes, biscuits…), les sucreries, etc. Pour une alimentation saine et équilibrée, limiter la consommation de ces aliments contribuera à vous protéger des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles cognitifs (la maladie d’Alzheimer et la démence). En ce sens, il est préconisé de consommer plus de fruits, de légumes ou de céréales complètes.

Share.

About Author

Leave A Reply