Les statistiques parlent d’eux-mêmes en ce qui concerne les dangers liés au trotteur et au youpala. Rien qu’aux États-Unis, de nombreux enfants ont été victimes de blessures du fait ces équipements de puériculture. Le trotteur est déconseillé par les spécialistes, car il est considéré comme étant un danger ambulant pour les plus petits. Cependant, youpala et trotteurs sont toujours vendus sur le marché. Certains revendeurs et sites de vente en ligne vont même jusqu’à vanter les mérites de ces auxiliaires pour bébé.
Le youpala pour marcher plus rapidement
Le youpala est utilisé pour favoriser la locomotion de bébé. En effet, il paraîtrait que cela l’aidera à marcher plus tôt. Toutefois, les avis divergent et selon certaines études, les enfants qui sont placés tôt dans un youpala mettraient plus de temps à marcher que les autres. Par ailleurs, le youpala conduit le bébé à brûler les étapes. De ce fait, il pourrait ne pas connaître la marche à quatre pattes.
Pour certains parents, cette phase n’a pas une grande importance, ce qui est faux. En effet, le fait de marcher à quatre pattes aurait un lien avec le langage. Un enfant qui se tient debout de suite pourrait rencontrer certains retards intellectuels. C’est pourquoi le youpala n’est pas toujours préconisé.
Le youpala n’est pas très avantageux qui plus est. Bien qu’il aide bébé à marcher, il ne sera pas utilisé bien longtemps. Effectivement, le youpala ne sert pas beaucoup, car une fois que bébé saura marcher correctement, l’accessoire ne servira plus à rien.
Le trotteur : une source d’accidents non négligeable
Afin d’éviter les accidents, les spécialistes déconseillent le trotteur. Cela s’explique par différentes raisons. En effet, en étant dans son trotteur, bébé se déplace beaucoup trop rapidement et il pourrait entrer en collision avec les meubles et les murs s’il n’est pas surveillé.
De même, en étant sur son trotteur, le bébé acquiert de l’assurance et pourra avoir envie de tout essayer même de dévaler les escaliers, ce qui est très risqué.
Si bébé rencontre un obstacle alors qu’il est sur son trotteur, il pourrait bien faire une chute en arrière en perdant l’équilibre.
En étant debout sur cet accessoire, le petit n’a aucun mal à attraper les objets dangereux tels que les ciseaux ou encore les capsules de lessives.
Quel youpala choisir pour bébé ?
Si les parents insistent vraiment dans l’achat d’un youpala, il faut en choisir un qui comporte la norme EN 1273 :2005. Par ailleurs, il faut que le prototype choisi soit plus large que l’encadrement des portes à la maison, ce détail est d’une importance capitale. Il est également préférable que l’youpala acheté soit muni d’une poignée. De ce fait, il sera facile à rattraper.
Acheter un bon youpala ne sera pas suffisant bien évidemment. Encore faut-il que la personne qui garde le bébé soit vigilante. Il ne faut jamais laisser un enfant jouer tout seul, quelles que soient les circonstances. Cela permet au moins de prévenir les accidents.
Trotteur : les différents risques d’accident avec un trotteur
On peut dire que les risques d’accident sont nombreux avec un trotteur. Voici les risques les plus fréquents :
- La vitesse non maitrisée. En utilisant un trotteur, votre bébé peut se déplacer avec une vitesse plus élevée. Ainsi, les risques de chocs contre les murs ou les meubles peuvent augmenter.
- Le danger de basculement en arrière : parce que l’équilibre de votre bébé n’est pas naturel, il est susceptible de tomber en arrière avec le moindre obstacle. Le risque de tomber sur la tête est très dangereux pour bébé.
- Les chutes : Avec la vitesse d’un trotteur, les chutes peuvent devenir plus violentes. Par manque d’attention, vous n’allez même pas remarquer que votre enfant va tomber de l’escalier. Même si les escaliers sont bien sécurisés.
Comment bien utiliser son trotteur ?
Au Canada, les trotteurs sont interdits à cause des accidents par renversement ou le danger de basculement. En France, les assistantes maternelles ne peuvent pas utiliser un trotteur. D’abord, il est très indispensable de rappeler qu’il ne faut pas mettre un enfant dans un trotteur si ce dernier ne peut pas se tenir debout. L’enfant doit posséder le tonus nécessaire afin de pouvoir s’asseoir sans danger dans l’assise du trotteur.
L’enfant doit être capable de se redresser debout tout seul avant d’utiliser un trotteur. Le trotteur n’est pas le meilleur équipement bébé utilisé pour initier l’enfant à la marche et pour se déplacer. Il ne faut pas oublier que le fait de se déplacer avec un trotteur peut fausser complètement la perception de l’équilibre par l’enfant ainsi que la proprioception de l’enfant. En plus, le trotteur force l’enfant à se déplacer bien que ce dernier soit capable de le faire seul. Encore incapable d’appréhender les dangers, du coup, il peut accéder à des objets ou des lieux qui lui présentent un danger certain.
Pourquoi utiliser un trotteur alors ?
En fait parmi les avantages d’utiliser un trotteur est que celui-ci augmente l’autonomie d’un enfant. Il permet à l’enfant de jouer en position verticale avec la tablette fixée au trotteur sur le devant. Il est recommandé par les spécialistes en motricité enfant, surtout pour les bébés RGO qui nécessitent d’être verticalisé. Un trotteur aide beaucoup les parents comme une seconde main quand ils sont fatigués et souhaitent un instant de tranquillité ou quelques minutes de liberté. Il est important de rappeler qu’il ne faut jamais laisser bébé tout seul dans un trotteur sans être surveillé. Il est donc un excellent relais à vos bras fatigués. Encore un élément à retenir et à prendre en compte se trouve également au niveau de la hauteur du trotteur. Les pieds de votre bébé doivent être posés à plat au sol. Le trotteur permet à l’enfant de jouer et de découvrir le monde en adoptant la position verticale. Le plateau d’éveil placé devant le trotteur constitue un meilleur éveil pour l’enfant et favorise sa motricité et son intelligence ainsi que le repère des choses. L’enfant peut se concentrer à ce jeu et passe moins de temps à bouger le reste de son corps.