La radiothérapie dans la prise en charge du cancer

0

La radiothérapie est un traitement de référence dans la prise en charge des cancers. Elle utilise des rayons pour irradier la zone où la tumeur cancéreuse est localisée. Elle peut être associée avec d’autres traitements. La radiothérapie n’est pas proposée de manière systématique. Différents paramètres sont pris en compte avant de traiter par radiothérapie un patient.

Fonctionnement de la radiothérapie

La radiothérapie est un traitement locorégional. Le but est d’irradier localement au moyen de rayons la zone du corps concernée par le cancer. L’irradiation provoque des dommages importants au niveau de l’ADN des cellules cancéreuses qui ne parviennent pas à se régénérer, ce qui évite leur prolifération.

Mais ce mécanisme peut causer des effets secondaires. En effet, même si les rayons sont dirigés précisément sur la région touchée, les tissus sains avoisinants peuvent être endommagés. Il existe deux types de radiothérapie : la radiothérapie externe qui est la plus utilisée pour traiter des cancers avancés et la curiethérapie. Ce traitement peut être utilisé à titre curatif ou palliatif selon le cas du patient.
Il est possible de proposer aux patients la radiothérapie stéréotaxie qui consiste à appliquer une dose plus concentrée d’irradiation.

Le traitement est de 5 séances seulement étalées sur une semaine et demie. Ainsi, la dose totale de rayons est équivaut à un traitement classique de 2 mois. La radiothérapie permet de soulager des symptômes engendrés par les cellules cancéreuses. Elle est souvent pratiquée seule, mais elle peut être combinée avec d’autres traitements comme la chimiothérapie. Dans le cas du cancer du sein, elle permet d’éviter la mastectomie.

Les effets de la radiothérapie

L’objectif de la radiothérapie est d’éviter le développement des lésions à l’aide des rayons afin de vous permettre de continuer à pratiquer une activité physique. L’irradiation est appliquée de manière ciblée et précise sur la zone à traiter. Elle permet de bloquer le mécanisme de multiplication des cellules de la tumeur. Aujourd’hui, les rayons sont concentrés avec précision sur la tumeur grâce à l’innovation technologique.

radiothérapie virus

Cela permet de détruire le maximum de cellules cancéreuses tout en gardant intacts le mieux possible les tissus sains à proximité. Lors d’un traitement par radiothérapie, la dose du rayonnement est définie en fonction du type de tumeur. En effet, certaines lésions sont plus sensibles à la radiation que d’autres. Le niveau de tolérance des organes proches est également pris en compte. Le praticien effectue les examens nécessaires avant de déterminer la durée du traitement et le nombre de séances.

La radiothérapie permet de traiter un grand nombre de cancers :

  • Les cancers du poumon ;
  • Les cancers de la moelle osseuse et du sang ;
  • Les cancers urogénitaux (prostate, vessie…) ;
  • Les cancers gynécologiques (sein, utérus…) ;
  • Les cancers digestifs (rectum, estomac…) ;
  • Les cancers ORL (bouche, pharynx…).

Les effets secondaires de la radiothérapie

La radiothérapie est un traitement qui pourrait entraîner dans quelques cas des effets secondaires. L’oncologue effectue un suivi tout au long du traitement et après pour prendre en charge les effets secondaires qui se manifestent. Le suivi ultérieur peut durer jusqu’à cinq années, car certains effets apparaissent plusieurs années après la fin du traitement. Ces effets varient d’une personne à l’autre selon la région traitée et la dose d’irradiation.

Voici les différents effets secondaires les plus courants :

  • La fatigue qui se produit parce que le corps dépense plus d’énergie pour régénérer les cellules et guérir.
  • La perte de poils et de cheveux qui survient quelques semaines après le traitement. Cette anomalie dépend du patient et de la dose d’irradiation.
  • La perte d’appétit apparaît au cours des premières semaines.
  • Les effets sur la peau sont souvent visibles pendant la séance ou après. La peau devient foncée ou rouge.
Share.

About Author

Leave A Reply