Retour d’expérience : lipofilling raté

0

Le lipofilling est une technique de reconstruction et d’esthétique qui a récemment gagné en popularité et qui est de plus en plus utilisée en chirurgie mammaire. Des inquiétudes avaient déjà été exprimées quant à sa sécurité lorsqu’il est utilisé pour le remodelage et la reconstruction du sein; toutefois, ces préoccupations ont été écartées avec l’évolution de la technique lipofilling  ce dernier temps.

Au cours des deux décennies suivantes, peu de preuves ont été trouvées pour corroborer ces préoccupations théoriques initiales, et un nombre croissant de partisans de la procédure ont confiance en sa sécurité. Cependant, cela n’empêche pas les lipolifiling ratés pour certaines personnes.

Pourquoi le lipolifing raté ?

Le risque de résorption de la graisse peut être parmi les causes du lipolifing raté. Cette résorption est non prévisible et variable et dépendra d’un sein à l’autre et pouvant conduire à des asymétries de volume. Il y a aussi le risque de mauvaise prise au niveau de la greffe qui peut entrainer ce que l’on appelle une nécrose de la graisse accompagnée de la formation des nodules qui est douloureuse. En terme scientifique appelé cytostéatonécrose. Un lipolifing raté peut se manifester aussi sous forme des kystes huileux ou une apparition de calcification.

Est-ce que lipofilling  est une technique sûre ?

De nombreux développements et améliorations de la technique ont eu lieu au cours des dernières années et plusieurs études ont été publiées concernant la sécurité du lipofilling du sein. Nous avons examiné les rapports actuels concernant l’utilisation de différentes techniques de lipofilling ainsi que les preuves actuelles concernant la sécurité oncologique de la procédure chez les patientes cherchant une amélioration esthétique du sein et celles nécessitant une reconstruction après un traitement du cancer du sein.

La procédure a été considérablement améliorée depuis la description initiale, ce qui a accru la confiance dans son utilisation, y compris pour la reconstruction et le remodelage du sein. Le lipofilling  présente beaucoup davantage comme la réduction des risques liés aux implants. Cette technique permet également d’affiner sa silhouette grâce au prélèvement des graisses. Le patient bénéficie d’une consistance naturelle au toucher et d’un aspect très naturel pour ses seins.

Quelles sont les techniques de lipofillage actuelles ?

Plusieurs techniques de récolte de graisse et de lipofilling sont actuellement utilisées. Dans toutes ces techniques, la graisse autologue est récoltée, traitée et greffée. Il existe peu de données probantes de haut niveau recommandant fortement un choix plutôt qu’un autre. Cependant, certaines preuves pertinentes pour la prise de décision clinique ont émergé au cours des dernières années. A lire : https://www.planetmedica.fr/lipofilling-offrez-vous-une-silhouette-sur-mesure/

La majorité des techniques de lipofilling existantes utilisent une approche similaire pour la récupération des graisses, avec des variations entre les praticiens individuels. Au cours de la récupération des graisses, une canule émoussée est insérée par une incision au couteau dans un tissu graisseux engorgé de liquide tumescent consistant en une solution saline normale intraveineuse, de l’épinéphrine et des anesthésiques locaux. L’aspiration peut être appliquée à l’aide d’une seringue ou d’un système de pompe.

Share.

About Author

Leave A Reply