Tout ce qu’il faut savoir sur les massages thérapeutiques

0

Le stress et la routine du quotidien peuvent causer des maladies ou encore des dépressions. Pour éviter ces conséquences graves, il est utile de se changer les idées. Cela se fait à travers des loisirs ou en cherchant des moyens de se relaxer. Aujourd’hui, nous allons parler de massages. Plus précisément, nous allons voir ce qu’il en est des massages thérapeutiques.

massage thérapeutique

Qu’est-ce qu’un massage thérapeutique ?

Tout d’abord, un massage est une technique manuelle visant à assouplir des tissus musculaires tendus à l’extrême. Il est aussi utilisé pour soulager des douleurs.

On dit d’un massage qu’il est thérapeutique quand il a été préconisé par un médecin. La raison est qu’il peut avoir un certain pouvoir de guérison sur un patient.

Comme le traitement est recommandé par un médecin, il va sans dire qu’il doit être réalisé par une personne compétente. À savoir un kinésithérapeute individuel ou opérant dans une clinique.

Les massages sont indiqués pour soulager les entorses et autres douleurs musculaires. Mais les massages thérapeutiques peuvent traiter des maux bien plus graves.

La nervosité incontrôlée liée au stress figure parmi les problèmes psychologiques que l’on peut guérir grâce au massage thérapeutique.

Il peut également être prescrit pour traiter les maladies graves. Nous pouvons citer les problèmes respiratoires ou rénaux ou encore les troubles cardio-vasculaires.

massage thérapeutique

Les méthodes de massages

Pour procéder à un massage thérapeutique, les professionnels recourent à plusieurs méthodes. D’abord, le pétrissage où l’on exerce une bonne pression sur les zones musculaires pour évacuer certains déchets. Le pétrissage peut se faire avec le bout des doigts ou avec la paume de la main.

Ensuite, il y a le « palpé-roulé » qui consiste à pincer la peau et à la rouler. Cette méthode vise des points très précis. C’est pourquoi elle ne peut être effectuée qu’avec le bout des doigts.

Une autre méthode de massage consiste à faire glisser la main sur la peau, il s’agit de l’effleurage. Il a pour but de soulager certaines douleurs et de drainer du liquide lymphatique. C’est pourquoi le toucher des mains doit être très léger.

Enfin, la dernière méthode de massage thérapeutique est la vibration. Son nom est assez méconnu alors que c’est une méthode utilisée par bon nombre de personnes. Ceci étant pour soulager les courbatures après une activité physique assez intense.

Elle consiste à frapper avec le tranchant des 2 mains sur toute la partie arrière du corps.

La méthode de massage utilisée dépend des maux du patient à traiter. Il est tout à fait possible que plusieurs méthodes soient utilisées en même temps.

massage thérapeutique

Le déroulement d’un massage thérapeutique

Généralement, la durée d’une séance de massage thérapeutique varie selon les douleurs à traiter. Elle peut aller de 45 minutes à 1 heure 30.

Le nombre de séances dépend également des cas. Mais en principe lorsqu’il est préconisé par un médecin, il y en a 3 au minimum et 10 au maximum.

Les massages simples peuvent être faits très simplement. En ce qui concerne les massages thérapeutiques, il est indispensable de se servir d’un produit massant.

Les produits à utiliser dépendent des maux, mais aussi de la zone à masser. En général, on recourt à des crèmes de massage, du talc, mais aussi à des huiles essentielles. Ces dernières sont les plus adaptées pour un traitement naturel.

Vous pouvez trouver tous les produits dont vous pouvez avoir besoin et des équipements professionnels sur Huiledemassage.net.

Pour favoriser les effets du produit massant, il faut appliquer un procédé assez simple. Vous devez commencer la séance par l’effleurement des zones à traiter avec le produit. De cette manière, les muscles vont être chauffés rapidement et la pénétration du produit massant va être accélérée.

Share.

About Author

Leave A Reply