Comment choisir une mutuelle senior pas cher ?

0

Avec l’avancée en âge, le risque de contracter des maladies chroniques s’accroît. Certaines d’entre elles ne sont pas dues à un vieillissement normal mais à l’isolement social, à un mauvais mode de vie ou à une situation financière précaire. Peu importe la cause de ces pathologies, les dépenses sanitaires constituent un budget important pour cette tranche de population.

Afin de bénéficier d’une prise en charge adéquate en cas de traitement médical, il est recommandé de souscrire à une mutuelle senior moins chère. Cette solution de prévoyance garantit un remboursement satisfaisant de ses frais de santé et dépassements d’honoraires sans devoir puiser dans ses économies. La mutuelle santé senior est un contrat d’assurance qui vise à compléter le remboursement des frais de santé des assurés de l’Assurance maladie.

En effet, la prise en charge de cette branche de la Sécurité sociale est limitée à 70 % seulement de dépenses de santé de ses assurés. Certains soins ne sont donc pas remboursés par la Sécurité sociale. La souscription à une mutuelle santé permet de compléter le remboursement et de bénéficier d’une couverture santé optimale. On en retrouve des contrats santé pour les jeunes, pour la famille, pour les seniors, pour les actifs, les indépendants… La souscription à cette assurance santé complémentaire n’est pas obligatoire mais elle permet de protéger durablement la santé et le financement de l’assuré en contrepartie d’une cotisation mensuelle.

Dans le cadre d’une mutuelle santé senior par exemple, elle peut couvrir le senior et son conjoint. Les garanties incluses dans le contrat et la prime d’assurance diffèrent d’un assureur à une autre. La mise en concurrence des contrats sur le marché permet de dénicher la mutuelle senior moins chère. En fait, la complémentaire santé senior moins chère dépend des garanties importantes pour le senior et du budget qu’il est prêt à allouer à cette assurance. C’est parce que ses besoins peuvent varier en fonction de son profil : garanties optiques, dentaires, frais hospitaliers, chambre particulière, prise en charge d’opérations chirurgicales…

Comment dénicher la meilleure mutuelle santé senior ?

Le prix des dépenses sanitaires surtout en cas d’hospitalisation de longue durée est exorbitant. Les seniors et retraités ont donc intérêt à souscrire à une assurance santé complémentaire en adéquation à leur budget et répondant aussi aux garanties dont ils ont besoin.

Pour trouver cette assurance santé complémentaire senior offrant le meilleur rapport qualité-prix, il existe trois moyens :

  • Le recours aux compagnies d’assurance : le marché est très fourni avec un nombre de 1420 en 2017. Évidemment, la personne âgée ne peut pas demander un devis auprès de toutes ces compagnies. Toutefois, il peut en choisir une dizaine et comparez leur devis toujours en fonction de la prise en charge dont il a besoin et de sa possibilité financière.
  • Le comparateur de mutuelle santé senior : ces outils en ligne gratuits et sans engagement permettent de comparer gratuitement les offres de mutuelle santé dans la base de données de ces comparateurs.
  • Le courtier : ce professionnel indépendant a pour mission de faire le bilan des besoins de son client et de l’orienter vers l’assurance la plus adaptée à ses exigences. Il peut aussi trouver des tarifs négociés mais il faut s’acquitter de ses frais de courtage.

Quelle est la mutuelle senior moins chère en termes de garanties optiques, dentaires et hospitalières ?

Il convient d’abord d’expliquer comment comparer la prise en charge des prestations non couvertes par l’Assurance maladie. La mutuelle santé senior rembourse un montant de dépenses sanitaires exprimé en pourcentage du tarif de convention de l’Assurance maladie (TC) ou un montant forfaitaire. La formule de remboursement se répartit en plusieurs catégories : le remboursement à hauteur de 100 %, de 150 %, de 200%, de 300 % ou de 400 % TC du contrat de base de l’Assurance maladie, ou un forfait en euros. Cette dernière formule concerne les frais optiques et dentaires. Plus le taux de remboursement de la complémentaire santé est élevé (c’est-à-dire dépassant 300 %), plus le reste à charge de l’assuré est minime, voire nul. Et moins la cotisation mensuelle ou annuelle est coûteuse, moins le niveau de remboursement est peu intéressant. En fait, la mutuelle santé senior bas de gamme peut proposer une cotisation allant jusqu’à 39,144 euros par mois mais avec un remboursement minimum de 100 % pour les postes optiques et dentaires et une prise en charge de 30 à 40 euros par jour de la chambre particulière.

En ce qui concerne les mutuelles seniors santé moins chères les plus intéressantes, on peut citer entre autres Macif, Generali. Macif vient en tête de classement de mutuelle santé senior moins chère avec un tarif environnant 85 euros. Cette formule inclut une prise en charge de la chambre particulière à hauteur de 100 euros par jour, un remboursement intéressant des lunettes simples et complexes jusqu’à 450 euros mais une prise en charge des soins dentaires à 100 % de BRSS ou TC. Generali propose aussi une prime mensuelle intéressante de 86,50 euros par mois mais avec un taux de remboursement de dépenses dentaires plus intéressant de 200 %. En revanche, son remboursement de chambre particulière est de 85 euros par jour et les lunettes avec verre simple et complexe sont remboursées à hauteur de 300 euros.

Si l’on souhaite une prise en charge satisfaisante à hauteur de 300 % de BRSS des dépenses dentaires et un forfait allant jusqu’à 500 euros des lunettes verres mixtes, il faut se tourner vers CNP. Mais la cotisation est plus chère à raison de 98,10 euros par mois. Une mutuelle santé senior moins chère ne propose donc pas forcément un taux de remboursement intéressant des garanties souscrites par le senior. Il est possible qu’il ait encore un reste à charge de ses dépenses de santé. Quoi qu’il en soit, la mutuelle senior assure une prise en charge plus complète de consultations et soins médicaux, des soins dentaires et optiques, des médicaments achetés en pharmacie, des appareils auditifs et prothèses, des frais lors des séjours hospitaliers. Le contrat peut aussi prévoir d’autres garanties comme les actes de médecine douce, les frais d’orthodontie, les séances chez le psychologue, la chambre particulière, les cures thermales…

Share.

About Author

Leave A Reply