Le youpala et le trotteur représentent-ils des dangers pour les bébés ?

0

Les statistiques parlent d’eux-mêmes en ce qui concerne les dangers liés au trotteur et au youpala.  Rien qu’aux États-Unis, de nombreux enfants ont été victimes de blessures du fait ces équipements de puériculture. Le trotteur est déconseillé par les spécialistes, car il est considéré comme étant un danger ambulant pour les plus petits. Cependant, youpala et trotteurs sont toujours vendus sur le marché. Certains revendeurs et sites de vente en ligne vont même jusqu’à vanter les mérites de ces auxiliaires pour bébé.

Le youpala pour marcher plus rapidement

Le youpala est utilisé pour favoriser la locomotion de bébé. En effet, il paraîtrait que cela l’aidera à marcher plus tôt. Toutefois, les avis divergent et selon certaines études, les enfants qui sont placés tôt dans un youpala mettraient plus de temps à marcher que les autres. Par ailleurs, le youpala conduit le bébé à brûler les étapes. De ce fait, il pourrait ne pas connaître la marche à quatre pattes.

Pour certains parents, cette phase n’a pas une grande importance, ce qui est faux. En effet, le fait de marcher à quatre pattes aurait un lien avec le langage. Un enfant qui se tient debout de suite pourrait rencontrer certains retards intellectuels. C’est pourquoi le youpala n’est pas toujours préconisé.

Le youpala n’est pas très avantageux qui plus est. Bien qu’il aide bébé à marcher, il ne sera pas utilisé bien longtemps. Effectivement, le youpala ne sert pas beaucoup, car une fois que bébé saura marcher correctement, l’accessoire ne servira plus à rien.

Le trotteur : une source d’accidents non négligeable

Afin d’éviter les accidents, les spécialistes déconseillent le trotteur. Cela s’explique par différentes raisons. En effet, en étant dans son trotteur, bébé se déplace beaucoup trop rapidement et il pourrait entrer en collision avec les meubles et les murs s’il n’est pas surveillé.

De même, en étant sur son trotteur, le bébé acquiert de l’assurance et pourra avoir envie de tout essayer même de dévaler les escaliers, ce qui est très risqué.

Si bébé rencontre un obstacle alors qu’il est sur son trotteur, il pourrait bien faire une chute en arrière en perdant l’équilibre.

En étant debout sur cet accessoire, le petit n’a aucun mal à attraper les objets dangereux tels que les ciseaux ou encore les capsules de lessives.

Quel youpala choisir pour bébé ?

Si les parents insistent vraiment dans l’achat d’un youpala, il faut en choisir un qui comporte la norme EN 1273 :2005. Par ailleurs, il faut que le prototype choisi soit plus large que l’encadrement des portes à la maison, ce détail est d’une importance capitale. Il est également préférable que l’youpala acheté soit muni d’une poignée. De ce fait, il sera facile à rattraper.

Acheter un bon youpala ne sera pas suffisant bien évidemment. Encore faut-il que la personne qui garde le bébé soit vigilante. Il ne faut jamais laisser un enfant jouer tout seul, quelles que soient les circonstances. Cela permet au moins de prévenir les accidents.

Share.

About Author

Leave A Reply