Une grossesse pendant l’été ? Bien se nourrir et s’hydrater pour éviter les désagréments

0

Il n’est pas toujours facile de se trimbaler avec un gros ventre sous une grosse chaleur. Pour bien vivre sa grossesse durant l’été, n’oubliez pas de bien vous hydrater et de vous nourrir convenablement.

Une bonne hydratation pour une température stable du corps

Il est des plus normal pour une femme enceinte de voir sa température corporelle augmentée. Afin de mieux combattre la chaleur durant l’été, une bonne hydratation est recommandée. Le but étant de maintenir stable la température du corps. En effet, une bonne hydratation interne permet de stabiliser la température corporelle. Il vous faudra donc boire beaucoup d’eau, tout en n’oubliant pas une quantité convenable de jus de fruits ou de légumes frais. Les minéraux contenus dans ces derniers vous évitent la rétention d’eau. Privilégiez également les légumes et les fruits dans l’alimentation, car ils contiennent beaucoup d’eau.

Des repas légers et fréquents pour une meilleure alimentation

Une bonne alimentation durant la grossesse vous évite de trop prendre de poids tout en apportant les éléments nutritifs nécessaires au bébé dans le ventre. Durant la période estivale, certaines mères peuvent voir leur appétit s’atténuer, d’autres peuvent être plus gourmandes.

Dans tous les cas, la meilleure solution est de prendre des repas légers, mais fréquents durant la journée. Si le matin, le petit déjeuner doit être des plus complets, le dîner devra être plus léger. L’idéale est d’avoir toutefois cinq repas par jour, à répartir entre de bons déjeuners complets le matin et après le coucher de soleil, ainsi que des gouters et un dîner léger.

L’eau est très importante pendant la grossesse

La déshydratation pendant la grossesse n’est pas seulement un cas de soif. Quand une femme souffre de déshydratation pendant la grossesse, cela signifie que son corps perd de l’eau plus rapidement que ce qu’elle peut absorber. Dans cette situation, la déshydratation peut rapidement devenir dangereuse. Lorsque vous êtes enceinte, l’eau est plus importante que jamais, car elle aide à former le placenta.

Ce dernier qui est la source d’énergie de votre bébé lorsqu’il grandit à l’intérieur de votre utérus. Si vous n’obtenez pas assez d’eau, les conséquences peuvent être graves. L’eau aide également à former le sac amniotique plus tard pendant la grossesse. C’est pourquoi il est important non seulement de reconnaître les signes de déshydratation pendant la grossesse et ses effets secondaires, mais aussi de savoir comment les éviter.

Les causes de la déshydratation pendant la grossesse

Les origines de la déshydratation pendant la grossesse sont assez simples. Vous êtes déshydraté lorsque vous ne buvez pas suffisamment d’eau. Votre corps a besoin de suffisamment d’eau lorsque vous êtes enceinte, non seulement pour vous aider à bien fonctionner, mais aussi pour garder votre bébé à naître en bonne santé.

En plus de ne pas boire suffisamment d’eau, la déshydratation pendant la grossesse peut également se produire lorsqu’une femme enceinte passe trop de temps sous la chaleur ou que son corps commence à surchauffer à cause d’une activité excessive. Parfois, vous pensez peut-être que vous êtes dans le vide, mais vous pouvez alors commencer à vous sentir extrêmement chaud. Cela peut indiquer que vous êtes déshydraté.

Étant donné que de nombreuses femmes souffrent de nausées matinales au cours du premier trimestre, la déshydratation au début de la grossesse est parfois également attribuée aux nausées matinales. Des vomissements répétés peuvent vous faire perdre des liquides et vous déshydrater.

Bien se préparer pour éviter d’être déshydraté pendant l’été

Être enceinte n’est pas toujours facile, surtout en été. Être chaude, avoir les pieds enflés, transpirer tout le temps et essayer de s’habiller confortablement pour les intempéries, la grossesse pendant les mois d’été peut-être désagréable. Pour que le corps d’une femme enceinte puisse traiter le surplus de sang, un phénomène courant pendant la grossesse.  Les vaisseaux sanguins se dilatent légèrement, ce qui rapproche le sang de la surface de la peau et provoque cette sensation de forte de chaleur pendant la grossesse.

Quand s’inquiéter ?

Si vous ressentez l’un des symptômes cités ci-dessous, commencez par boire de l’eau et reposez-vous. C’est aussi une bonne idée d’appeler votre médecin et d’expliquer ce qui se passe. Il ou elle voudra peut-être vous faire passer un examen pour vous assurer que vous et votre bébé allez bien. Il existe également des symptômes graves de déshydratation. Les symptômes suivants peuvent indiquer qu’il faut aller à l’hôpital, car vous avez besoin d’une attention médicale immédiate:

  • Peu ou pas d’urine
  • Urine très sombre
  • Yeux coulés
  • Battement de cœur rapide et respiration
  • Pression artérielle faible
  • Peau sèche ou ratatinée

Si quelque chose ne va pas, ne sous-estimez jamais votre intuition. Consulter immédiatement un médecin.

 

Share.

About Author

Leave A Reply