Comment trouver une école Montessori ?

0

Alors que les enfants passent une bonne partie de leur temps à l’école, nous sommes en mesure de se poser qui nous paraît essentiel : nos petits aiment-ils l’école ? Quelle que soit la réponse, il existe des solutions qui font leur preuve et qui permettent aux enfants de trouver naturellement l’envie d’apprendre, l’envie d’aller à l’école sans les forcer et l’envie de faire de nouvelles découvertes. Ces solutions, on les retrouve dans « les méthodes alternatives » utilisées par les pédagogies Montessori.

L’école alternative est souvent hors de prix pour la majorité des parents français. Car les écoles Montessori sont totalement privées. Ce sont même, dans la plupart des cas, des écoles intégralement financées par les parents. Les frais de scolarité, rendent ces écoles uniquement réservées aux classes sociales aisées. On entend souvent pour justifier que peu importe le système d’apprentissage, ces enfants des classes plus aisées auront de bons résultats.

Maintenant sachez que ce n’est pas le système d’apprentissage qui donne de bons résultats mais plutôt le bon encadrement des parents de leurs enfants. Si l’argument peut-être recevable non généralisable, il serait intéressant de trouver une bonne école alternative.

Les écoles alternatives sont souvent créées par des personnes engagées, des parents et enseignant à la quête d’un système éducatif plus efficace et passionnant pour les enfants. Ces écoles ne reçoivent  presque pas de subvention. Seule les frais de scolarité des parents qui font fonctionner ses écoles,  d’où les frais mensuels souvent exorbitant.

Il n’existe pas donc à ce jour une école Montessori gratuite, certaines ont seulement des écolages moins élevés que d’autres en province par exemple. Mais depuis peu, une école publique a adopté la pédagogie Mentessori pendant 3 ans,  dans une classe maternelle de ZEP de Gennevilliers. Les résultats  obtenus avec les élèves et la méthode utilisée méritent que l’on s’y intéresse de près.

Où y a-t-il des écoles Montessori ?

Vous découvrirez sur le site de l’Association Montessori de France (AMF) la liste de toutes les écoles Montessori signataires de la charte Montessori et membre de cette association.

Vous pouvez aussi consulter le site de l’Association Montessori Internationale (AMI). Il existe de très nombreuses écoles Montessori à travers le monde ; c’est pour cette raison que les parents, qui pour des raisons professionnelles peuvent être amenés à aller vivre dans un autre pays, optent  pour une école Montessori pour l’éducation de leur enfant. En effet, pour un enfant qui subit de changement de maison, de pays, d’école, retrouver le même environnement pédagogique est très rassurant.

Lisez cet article sur comment pratiquer les méthodes Montessori à la maison. Les enfants peuvent ainsi évoluer dans un environnement où ils sont respectés, reconnus, soutenus et encouragés. C’est dans la confiance de leurs capacités qu’ils vont pouvoir se développer et confronter leur futur. Et c’est là l’essence de ce système éducatif.

Les écoles à Paris sont les plus onéreuses, en raison des loyers eux-mêmes très élevés. Les frais de scolarité s’élève à 8 490 euros à l’école Rive gauche. C’est un frein qui rend cette pédagogie élitiste.

Share.

About Author

Leave A Reply