Le thermomètre frontal, un dispositif médical pour enfants et bébés

0

Le thermomètre frontal, comme son nom l’indique, permet de prendre la température sur le front. Il agit rapidement, efficacement et avec une grande précision. Dites adieu aux difficiles prises de températures anales ou buccales sur vos enfants. Le thermomètre frontal peut être à cristaux liquides ou à infrarouge.

Définition d’un thermomètre frontal

Parmi les outils médicaux de premiers soins, il est impératif de toujours garder un thermomètre frontal dans sa trousse de secours, surtout si vous avez des enfants. Avec un thermomètre, vous pouvez immédiatement vous faire une idée de la situation en décelant la fièvre, même si les autres symptômes ne se manifestent pas encore. Si l’un de vos bambins ne se sent pas bien, le thermomètre se charge d’évaluer rapidement la température de son corps.

Parmi les nombreux modèles de thermomètre, le frontal est aujourd’hui le plus apprécié. C’est une version moderne de l’ancien thermomètre à mercure qui a été déclaré nocif pour la santé. Avec les avancées technologiques, il a connu de nombreuses améliorations depuis près d’une quinzaine d’années et est devenu un outil facile d’utilisation, performant et fiable.

Les avantages d’un thermomètre frontal

Le thermomètre frontal est un instrument médical adapté aux enfants et aux bébés. Posé sur le front ou à distance pour les appareils à infrarouges, il indique la température d’un patient permettant ainsi de détecter la présence de fièvre ou non. Il présente plusieurs avantages non négligeables, à savoir :

  • Un meilleur confort d’utilisation : il offre un confort d’utilisation inégalable. Lorsque votre enfant est mal au point, il n’est pas indispensable de le déshabiller afin de vérifier sa température. Finis les cris et pleurs que l’enfant pousse, terrorisé par un outil qui fait peur comme un thermomètre anal ou un thermomètre buccal. Et s’il est nécessaire de le faire régulièrement, vous n’avez pas besoin de le réveiller à chaque fois. Son utilisation n’engendre aucune gêne ni douleur.
  • Une simplicité d’utilisation et une rapidité d’action: même pour les néophytes, son utilisation est très simple. Il suffit juste d’appuyer sur le bouton sis sur l’appareil et les résultats sont affichés directement sur l’écran en moins de cinq secondes.
  • Un outil high-tech d’une grande précision : une prise de température moderne. Grâce au rétroéclairage, le résultat se lit facilement même dans le noir.
  • Un outil très hygiénique : il ne nécessite aucun nettoyage particulier, contrairement aux thermomètres buccal et rectal qui doivent être nettoyés en profondeur avant une nouvelle utilisation.

Thermomètre frontal : lequel choisir ?

Plusieurs modèles sont commercialisés sur le marché par différentes enseignes. Chacun de ces produits se diffère par sa forme, son design, son coloris et ses caractéristiques. Chaque fabricant se distingue de son concurrent par sa signature personnelle. Il est tout de même bon à savoir que ces différents critères ne définissent pas la qualité du thermomètre.

Ainsi pour ne pas se tromper dans le choix de son thermomètre frontal, il faut mettre en avant deux points primordiaux pour définir son choix : le niveau de précision et la fiabilité de la mesure qui en découle. Ces données peuvent varier selon le modèle avec lequel la température est prise. Nous pouvons trouver deux modèles de thermomètre frontal sur le marché :

  • Le thermomètre frontal à infrarouge : il permet de prendre la température d’un patient à une certaine distance, sans contact, et affiche la température en quelques secondes. Le niveau de précision est plus élevé que celui du thermomètre à cristaux liquides ce qui présente un impact notoire sur le prix.
  • Le thermomètre frontal à cristaux liquides et le thermomètre frontal électronique: ils évaluent la température dès qu’ils touchent le front du patient. Ces derniers sont moins précis avec la possibilité de variations par rapport à celui à infrarouge.

Si vous optez pour un thermomètre frontal qui affiche un résultat précis et fiable ainsi qu’un temps de résultat rapide, privilégiez le modèle à infrarouge. C’est de loin le plus performant dans sa catégorie et possède des caractéristiques très innovantes. Ce dernier rend la prise de température agréable avec une ultrarapide précision.

Guide d’utilisation d’un thermomètre frontal

L’utilisation d’un thermomètre frontal n’est pas du tout complexe. Il est très facile à utiliser et son efficacité est instantanée. En général, le fonctionnement d’un thermomètre frontal nécessite l’utilisation de piles, à l’exception de certains modèles qui détectent la température par des cristaux liquides. Pour un thermomètre frontal à cristaux liquides, il suffit juste de le poser sur le front à la manière d’une barrette et de bien le centrer pour mesurer la température enfant ou la température bébé.

Le thermomètre effectuera une série de prises et affichera un résultat dans un délai très bref. Il faut s’assurer de ne pas souffler vers le haut (cela entraîne une circulation d’air chaud) et se débarrasser des cheveux présents sur le front pour ne pas fausser les résultats. Le thermomètre frontal infrarouge existe également en version thermomètre infrarouge frontal et oreille pour enfants. La principale caractéristique du thermomètre frontal à infrarouge est la prise de température sans contact. Il suffit de bien régler l’emplacement du capteur. Il faut respecter une distance de 1 à 4 cm (selon les conseils des fabricants). A lire aussi : http://www.planetmedica.fr/rhume-de-bebe/

Share.

About Author

Leave A Reply