Les différentes méthodes pour soulager un mal de dent

Si vous avez mal aux dents, il faudra impérativement voir un dentiste pour vous soulager. Bien évidemment, vous pouvez commencer par essayer de réduire la douleur grâce aux conseils que nous allons vous donner ci-dessous.


Les méthodes à suivre pour soulager les différentes rages de dent avant de voir un dentiste

Si votre douleur est due à une pulpite ou une carie mal soignée, il est conseillé de vous allonger et de ne prendre rien de chaud ni de froid. Pendant les repas, privilégiez le côté qui ne fait pas mal et pensez à faire un bain de bouche antiseptique et anesthésiant comme le conseille la clinique dentaire Exceldent.

Vous pouvez également poser délicatement de l’aspirine humidifiée ou un peu d’huile essentielle de clou de girofle sur la zone de douleur. Si vous avez mal dû à une gangrène gazeuse, vous devrez impérativement passer de l’eau froide sur la dent. Si la douleur est due à un abcès dentaire, imbibez une compresse d’eau salée et massez délicatement pour dégager le pus.

Enfin, si le mal est dû à un tassement alimentaire, pensez à favoriser le jet dentaire pour enlever les résidus d’aliments ou passez une brossette inter-dentaire.

Les traitements généralement effectués par le dentiste

En cas de carie avec douleur passagère, le dentiste veillera à nettoyer la cavité de la carie pour enlever les bactéries et à mettre une obstruction. Si la carie a atteint le nerf, il faudra dévitaliser la dent. En cas d’abcès, il sera nécessaire de faire un drainage et d’utiliser des antibiotiques en cas de pus. Si la zone osseuse est trop atteinte, il faudra enlever la dent.

Dans tous les cas, le meilleur moyen d’éviter une rage de dent c’est de prendre soin de sa dentition et de se protéger au quotidien. Faites deux brossages (matin et soir) de deux minutes chacun. Une brosse à dent électrique est de mise pour un nettoyage en profondeur. Il est même recommandé d’user d’un fil dentaire pour retirer les déchets alimentaires.

Pour éviter tout mal, vous devrez penser également à respecter le rendez-vous annuel de contrôle chez votre dentiste.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *