Soigner le vitiligo par le soleil est-ce possible ?

0

On reconnaît le vitiligo par la dépigmentation de certaines parties de la peau. Une maladie auto-immune de l’épiderme, elle serait la conséquence d’une grande carence en vitamines D entre autres causes. Une petite exposition au soleil de temps en temps pourrait ainsi améliorer considérablement l’efficacité des traitements.

Qu’est-ce que le vitiligo ?

Le vitiligo est une maladie qui touche de nombreuses personnes actuellement. Il est constaté par la présence de certaines parties de peau décolorées qui se révèlent en des taches blanches inesthétiques, même si elles s’avèrent non contagieuses et indolores. Les mélanocytes responsables de la coloration de la peau se répartissent dans tout l’épiderme.

Quand celles-ci sont attaquées par certains anti-corps, des zones de peau sans pigment apparaissent le plus souvent sur les mains, avant-bras, genoux, coudes, pieds et parfois même le visage et les parties génitales. Avec les innovations dans le domaine médical et les recherches effectuées sur le vitiligo, il s’avère aujourd’hui que la repigmentation est possible. Un des traitements possibles est ainsi l’exposition au soleil.

Comment le traiter au soleil ?

Les rayons du soleil aident notre organisme à former les vitamines D dont nous avons besoin. Le cas de vitiligo présentant une forte carence en vitamine D chez les personnes atteintes, il serait donc possible de le traiter par l’exposition aux UV. Quoi de mieux que le soleil pour s’en procurer ? Toutefois, il ne faut pas abuser de l’exposition au soleil. Vous pourrez commencer par cinq minutes les premiers jours et dans la matinée, avant 11h. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter de 1 à 2 minutes pour en arriver à 20 minutes au maximum. Le traitement au soleil reste cependant un complément des traitements habituels de la maladie.

La thérapie aux UV : complément aux soins au soleil

S’exposer au soleil peut aider une personne à soigner le vitiligo, mais réaliser seule, il serait difficile de traiter efficacement cette maladie de la peau. Pour un meilleur résultat, il faut donc penser à essayer d’autres techniques comme la thérapie aux UV. La photothérapie se pratique dans une cabine et spécialement chez un dermatologue.

Le traitement se réalise à raison de deux fois ou trois fois par semaine. La peau atteinte de vitiligo sera exposée aux UVB ou aux UVA. Si ce traitement peut faire des miracles sur la peau malade d’une personne, il faut quand même préciser que pratiquer la photothérapie à long terme n’est pas recommander. Le fait de trop exposer la peau aux UV peut causer un cancer de la peau.

Utiliser le laser en complément de l’héliothérapie

Pratique l’héliothérapie peut aider une personne à réduire le vitiligo, mais en associant ce traitement à l’utilisation du laser, le résultat sera plus intéressant encore. Pour le moment, le laser Helium-Neon ou l’excimer est le type de laser qui permet de soigner cette forme de maladie de la peau. Cette méthode de soin est extrêmement efficace pour soigner le vitiligo présent au niveau du visage.

Il s’agit d’une bonne alternative aux soins aux UV. En cas de vitiligo non segmentaire stable, il est possible d’envisager l’utilisation du laser fractionné. Il faut savoir que ce type de vitiligo est parfois très difficile à traiter via les méthodes de soins conventionnelles. Si pour traiter les autres formes de vitiligos, il est possible d’opter pour le laser CO2 ablatif, avec le vitiligo non segmentaire stable, seule la solution proposée précédemment est efficace. Si les vitiligos sont présents sur la totalité du corps, pour traiter la maladie, il faut opter pour l’utilisation du laser dépigmentant.

Des crèmes pour soigner le vitiligo

Pour soigner le vitiligo, les patients peuvent opter pour l’utilisation de dermocorticoïdes. Il s’agit de crèmes à appliquer sur la peau et conçues à base de cortisone. Ce produit est destiné uniquement à un traitement local. Il permet de repigmenter la peau à condition que les tâches qui y sont présentes soient récentes. L’utilisation de ce type de crème est à compléter avec la réalisation d’une photothérapie ou d’une héliothérapie ou une cure au soleil.

En fonction de l’importance du vitiligo sur la peau, les personnes atteintes de cette maladie peuvent choisir entre l’utilisation de dermocrorticoides forts de dermocrorticoides très forts. Les produits tels que le Locoid et le Betneval font parties des crèmes fortes.

Pour ceux qui cherchent des produits plus puissants, il est par exemple envisageable de choisir entre le Dermoval et le Diprolène. Toutefois, il faut préciser que ces crèmes ne doivent pas être utilisées à long terme à risque de nuire à la santé de la peau. En cas d’utilisation trop prolongée, la crème peut causer une dilatation des vaisseaux, une réduction de l’épaisseur de la peau. L’utilisation des dermocrorticoides doit aussi s’accompagner de suivi médical strict, de préférence de la part d’un dermatologue professionnel.

Share.

About Author

Leave A Reply