Shiatsu : définition et bienfaits

Le Shiatsu est une méthode manuelle de massage qui promet beaucoup de bienfaits, plus bas, un maximum d’informations là-dessus.

Le Shiatsu, c’est quoi ?

Vous avez constaté que le nom n’est pas français, son nom est bien évidemment d’origine japonaise et il fait partie des disciplines de la médecine traditionnelle chinoise. Il se sert du toucher pour restaurer et ramener l’équilibre et l’harmonie dans le corps de la personne à masser. Il s’agit en fait d’un dérivé de l’acupuncture, il consiste à réaliser des pressions avec les doigts. C’est une technique assez répandue qui peut être appliquée sur de nombreuses zones du corps humain, plus précisément sur différents points d’énergie.

Le masseur professionnel peut utiliser ses doigts, notamment ses pouces, les paumes de ses mains, et ses pieds pour pratiquer le Shiatsu. Le genou peut même servir à faire plus de pression sur votre corps. Souvent, il a recours à des gestes qui peuvent soulager comme les étirements ou les assouplissements. L’objectif principal étant de prévenir ou d’apaiser les maux chez la personne à masser.

La durée d’une séance peut varier en fonction des clients, cela peut prendre une heure, voire plus. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à vous déshabiller :P. Il suffit de s’allonger ou de s’asseoir, le praticien vous demandera de changer de position lorsqu’il le faut. Vous aussi, vous pouvez devenir praticien du Shiatsu à condition de suivre des formations auprès de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.

Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?

Les bienfaits de cette technique de massothérapie sont nombreux notamment :

  • Une nette amélioration des tissus musculaires et des articulations
  • Un squelette plus souple et en bonne santé
  • Une meilleure circulation du sang
  • Une solution au stress et à la dépression
  • Un antidouleur pour le dos et certaines zones de pression
  • Il peut se pratiquer sur tout le monde mais le praticien doit faire attention sur les personnes plus âgées.

N’hésitez pas à faire appel à un praticien spécialisé en Shiatsu ou à défaut de vous acheter un appareil de masseur de pied reprenant les principes du massage Shiatsu afin de pouvoir en bénéficier au quotidien à domicile.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *