Sexe et hygiène : les bons gestes à adopter avant et après un rapport sexuel

0

Avoir une bonne hygiène génitale est une forme de respect envers son partenaire. C’est aussi une manière de bien s’épanouir sexuellement. Pour l’homme comme pour la femme donc, une bonne hygiène intime est nécessaire. Une hygiène qui doit être réalisée systématiquement et quotidiennement. Avant et après les câlins, quelques gestes d’hygiène intimes sont aussi à  adopter afin d’éviter les désagréments et limiter les risques d’infections.

La bonne fréquence pour les toilettes intimes

Autant chez la femme que l’homme, se laver la partie génitale quotidiennement est conseillé. Avant un rapport sexuel, une petite toilette intime s’impose également, mais n’est pas cependant obligatoire, car certaines personnes préfèrent sentir une légère odeur de sexe. Les hommes étant particulièrement excités par les odeurs sexuelles. En dehors des zones génitales et anales, se laver les mains et les dents est aussi recommandé avant un rapport sexuel.

Les préliminaires nécessitant généralement des attouchements et des contacts avec la bouche sur les parties génitales. Immédiatement après un rapport, une toilette intime n’est pas particulièrement indispensable pour la femme. Il suffit d’uriner afin d’éliminer les bactéries qui ont pu atterrir dans l’urètre. Pour l’homme par contre, la présence des bactéries provenant du vagin sur le pénis nécessite une toilette à l’eau.

Quelques conseils pour une bonne hygiène intime

Une bonne hygiène intime est nécessaire pour éviter les désagréments et certaines infections génitales, mais trop d’hygiène peut aussi provoquer une sensibilisation de la partie génitale, la mettant ainsi au profit des bactéries. En effet, chez la femme particulièrement, la flore vaginale risque d’être perturbée si elle est trop nettoyée. Une à deux toilettes par jour et sans douche vaginale suffisent amplement. Lavez simplement à l’eau et du savon doux la partie externe de l’appareil génital. Côté homme, une toilette à l’eau du sexe au quotidien, en insistant au niveau du gland et du prépuce, est aussi suffisante.

Conseils de toilette intime après un rapport sexuel

Il n’est pas forcément nécessaire de se ruer sous la douche après un rapport sexuel, surtout que cela peut priver de moments tendres. Le sperme et les sécrétions vaginales ne sont pas agressifs pour la flore vaginale. La douche peut donc  attendre quelques heures. Par contre, un passage aux toilettes évite les infections urinaires. Sous la douche, on frotte doucement avec les doigts la vulve avec une eau savonneuse, sans décaper. Le sperme qui est dans le vagin va s’évacuer de lui-même et à son tour il va être récupéré sur un protège-slip.

Par contre, si le rapport sexuel intervient au moment des menstruations, il ne faut pas se tarder à faire sa toilette, car le sang a tendance à faire proliférer les bactéries. Pour vous les hommes, ce n’est pas important de se laver juste après le rapport sexuel, vous pouvez profiter de se câliner avec votre partenaire avant de passer sous la douche. Il faut laver tout le sexe (des poils de pubis aux testicules) avec de  l’eau et du savon. Après avoir savonné le pénis et ramener en arrière la peau qui recouvre le gland, il faut savonner tout le gland. Il faut ensuite bien se rincer et bien se sécher.

Les produits d’hygiène intime

Des produits adaptés à l’hygiène intime sont aujourd’hui commercialisés en grande surface et en pharmacie. Les produits assurent des bonnes hygiènes pour les hommes tant pour les femmes. Vérifiez qu’ils respectent votre  environnement intime, ils doivent avoir un Ph physiologique proche de 5. Certains s’adaptent aux femmes sensibles et contiennent des produits apaisants.

Les lingettes intimes, bien que pratiques, entre les rapports sexuels, ne doivent pas être systématiques. Evitez en revanche les produits agressifs contenant du savon, des colorants et des parfums. Ne cherchez pas à masquer les odeurs avec des déodorants, ceux-ci fragilisent les muqueuses et peuvent provoquer des sensations de brûlure en gênant le rapport sexuel et même toute une vie.

L’hygiène du logement et corporelle

L’hygiène corporelle commence dès la naissance.  Elle se pratique chaque jour et permet de réduire les risques d’infection et de limiter les contaminations entre les deux couples pendant le rapport sexuel. Où que ce soit l’endroit où l’on fait un rapport sexuel, c’est nécessaire qu’elle soit propre. Il est primordial d’avoir une bonne hygiène du logement afin d’éviter de tomber malade à cause de la poussière environnante où de l’état de saleté de la salle de bain, du lit, de la cuisine, de l’endroit où pratiquer le rapport sexuel.

 

Share.

About Author

Leave A Reply