Comment obtenir une santé de fer ?

0

Si nous estimons qu’être en bonne santé est primordial dans notre vie quotidienne, il est donc important de voir de très près le régime alimentaire. Donc pour ce faire, nous devons poser brique par brique jour après jour un édifice de notre vie relative à une meilleure santé. En effet, pour tenir une bonne santé il faut savoir manger car manger seulement ne suffit pas. Le respect d’une hygiène de vie saine vient ensemble avec une alimentation équilibrée et responsable tout en évitant certaines mauvaises alimentaires qui peuvent nuire à la santé nutritionnelle. Certaines subsistances biologiques naturelles indispensables peuvent également être d’une grande nécessité pour lutter contre l’obésité ou l’hypertension artérielle ….

Devant ce fait, savoir équilibrer son alimentation est d’une importance capitale. Simultanément, une bonne hygiène de vie saine nous permet de lutter contre le stress avec un esprit aéré, de diminuer le risque d’ostéoporose, de réduire les risques cardiovasculaires et du syndrome métabolique et enfin elle améliore la qualité de notre sommeil.

Être en bonne santé veut dire aussi pratiquer une activité physique régulière. L’organisme humain fait face à de multiples mouvements dans la vie quotidienne. Ce mouvement consolide le squelette, sollicite une maintenance de nos muscles, il nous stimule régulièrement. Et c’est à partir de ces activités physiques que nos flux sanguins sont accélérés ainsi que le renforcement de notre humeur, bonne pour la santé. Une bonne marche de 20 à 30 minutes par jour redonne une relaxation mentale bénéfique pour notre esprit et un plus de plaisir en contact avec la nature !

Quoi de plus bon que de varier la nourriture ?

Rester en bonne santé veut dire aussi savoir allier les éléments nutritifs essentiels aux aliments pour notre organisme. Cependant, pour que l’alimentation garde son rôle bénéfique, il convient de respecter quelques règles de base. Les nutriments essentiels dont nous avons besoin pour une bonne santé tels que le magnésium, le calcium, les protéines, les lipides …sont apportés par les différents types d’aliments. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de savoir varier son alimentation. Au déjeuner, choisir les repas légers plutôt que de prendre les menus dans les cartes avec des sauces lourdes, des assaisonnements gras …qui nuisent totalement à notre santé. La consommation incontrôlable de viande rouge entraîne le taux de cholestérol élevé car le bétail est en général saturé par les hormones et les antibiotiques utilisés par les élevages industriels.

Au pire des cas, nous ferions mieux de ne manger que de la viande rouge bio. Il vaut mieux privilégier les poissons riches en EPA/DHA avec les bonnes graisses telles que l’Oméga 3 et Oméga 6 ainsi que les viandes blanches. De ce fait, il est donc préférable pour nous de varier nos aliments pour rester en bonne santé et opter de manger les noix, l’huile d’olive extra-vierge, l’huile de lin pressé naturellement, du tofu, les viandes maigres (poulet dinde) et enfin les volailles fermières élevées sans antibiotiques ni hormones. A éviter absolument les graisses saturées des viandes grasses,  les graisses hydrogénées, les huiles de cuisine commerciales, la consommation incontrôlable de fritures …

Opter sur les fruits et les légumes

L’idéal pour être en bonne santé serait de manger quotidiennement des fruits et des légumes. Ce régime alimentaire universel ne fait qu’apporter une meilleure santé. Mais il faut que nous sachions diversifier les variétés que nous devons prendre tous les jours. Les produits frais sont au premier rang de notre choix. Des bénéfices innombrables sont ressentis à partir de la consommation de légumes frais, naturels et pauvres en amidon.

Ces légumes possèdent une densité calorique faible mais un index glycémique, ils contiennent une myriade de nutriments inestimables ainsi que des fibres en grandes quantité. Le temps de cuisson des légumes joue un rôle important car les faire cuire trop longtemps ferait perdre leurs vitamines, leurs produits phytochimiques ainsi que d’autres nutriments qu’ils contiennent. La cuisson à la vapeur reste toujours l’idéal ou encore pour certains d’entre eux, les manger crus avec da la sauce vinaigrette.

Cependant, lorsque nous mangeons des légumes ou fruits colorés, nous obtenons toute une série de nutriments vitaux : le rouge associé au vert et à l’orange, ne pas oublier les jaunes et les couleurs blanches … Nous essayons de faire en sorte que la moitié de chaque repas soit composé de légumes et de fruits. Très riches en vitamines et minéraux, les jus de légumes frais naturels anti-cancer et pauvres en amidon sont les plus prisés par les amateurs. Ces légumes sont le céleri, le fenouil et le concombre ajoutés par de l’endive de scarole d’épinard de persil …

Le tout à mettre dans une centrifugeuse électrique. Les jus des légumes de la betterave et la carotte ne sont pas conseillés, vu qu’ils sont trop riches en sucre, néfastes pour la santé. Évidemment, nous devons avoir une bonne habitude de manger des fruits de couleurs différentes au réveil, après chaque repas ou tout au long de la journée : banane, papaye, mangues, letchis, mures, fraises,  tomates …

Manger tranquillement des aliments complets

Accorder le temps nécessaire pour manger à chaque repas conduirait à une bonne santé nutritionnelle. Nous devons éviter à tout prix de prendre les en-cas à  chaque repas, notre estomac en souffre énormément. Les plats fins prêts pour être réchauffer sont remplis de sauces additives et d’éléments conservateurs qui pourraient gravement nuire à notre santé. Le plus souvent, la consommation de sucre trop excessive fait élever très vite le taux de glucose sanguin dans notre pancréas. Un abus continu de sucre entraîne le développement d’une sensibilité plus faible à l’insuline. Devant ce fait, il serait plus sage d’éviter au maximum les aliments trop riches en sucre et privilégier ceux ayant un index glycémique (IG) bas.

Qui d’entre nous ne connaît pas les apports du thé sur notre organisme ? Les effets magiques du thé vert sont les antioxydants supplémentaires diminuant les risques de maladies cardiaques ou de cancer, le boire sans sucre est le plus bénéfique. D’après une étude récente en Amérique, boire deux tasses de thé par jour réduirait le risque d’infarctus du myocarde, cette étude s’applique surtout seulement sur le thé vert et le thé noir.

Share.

About Author

Leave A Reply