Que faire après une importante et rapide perte de poids ?

Qu’elle soit voulue ou non, une perte de poids rapide et importante peut avoir des conséquences néfastes sur le corps, voire parfois irréversibles. Atteindre le poids désiré est déjà une bataille, mais gérer l’après, est une guerre encore plus difficile à gagner. Peau distendue, vergetures, pertes musculaires, risques de dépression, les dangers sont nombreux. Et bien souvent, les kilos perdus sont regagnés en un rien de temps.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer les conséquences d’une perte de poids importante.

Raffermir une peau relâchée

Il faut savoir que la peau reflète notre santé, elle est donc la première impactée par les carences dues, par exemple, à un régime. L’un des phénomènes les plus visibles après une perte de poids rapide et importante est l’apparition de vergetures et notamment le relâchement cutané.

Il existe plusieurs solutions pour corriger la peau qui pend. L’une des plus populaires est l’opération de chirurgie esthétique, mais cette solution ne convient pas forcément à tout le monde. Il y a également le traitement Thermage qui lutte contre le relâchement cutané, grâce à un système de radiofréquence.

Réhydrater son corps après une perte de poids rapide et importante

Lorsque nous perdons du poids, nous perdons principalement de l’eau et des muscles plutôt que de la graisse.

La déshydratation du corps durant une perte de poids importante est l’une des conséquences du relâchement cutané, pour cette raison, il va falloir bien penser à se réhydrater.
Pour cela, il est important de boire régulièrement de l’eau, de manger des aliments qui hydratent, notamment certains légumes comme les courgettes, et de bien nourrir sa peau avec des produits et des crèmes hydratantes.

Remuscler son corps

Lors d’une perte de poids, les muscles fondent, c’est pourquoi beaucoup de spécialistes préconisent de pratiquer une activité physique pendant le régime. Mais cette activité doit se poursuivre même après avoir atteint le poids désiré.

En effet, faire du sport après un régime vous permettra de regagner votre masse musculaire et de limiter les risques de prise de poids.

Perte de poids rapide et importante : prendre soin de soi

Une perte de poids rapide et importante n’est anodine ni pour le corps ni pour le mental. Psychologiquement, le corps vit les pertes de poids plus ou moins mal, il met du temps à se représenter sa nouvelle morphologie.

Aussi, l’image que nous renvoient les autres et les commentaires parfois innocents sur notre nouveau poids peuvent heurter. Cela est vécu comme une remise en cause totale de notre intégrité physique.
De plus, les privations et restrictions que nous nous sommes imposées durant le régime peuvent développer des symptômes dépressifs, même après la perte de poids. C’est pour cette raison qu’il est important de se faire accompagner pendant et après la perte de poids.

La perte de poids rapide et importante est vécue comme une épreuve par le corps, mais aussi par le mental. Plusieurs solutions existent pour se remettre de ce changement radical : chirurgie, traitement, accompagnement, il est important d’être bien entouré durant cette période.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *