Comment ranger ses affaires selon Montessori ?

0

Jouer est un plaisir pour tout enfant. Mais après le jeu, il faut ranger les jouets, généralement une corvée pour ces petits. En tant que parents, on se doit d’encourager nos enfants, dès leur plus jeune âge, à ranger leurs jouets. La méthode Montessori vous propose quelques conseils pour faciliter l’apprentissage du rangement des jouets pour vous éviter les conflits avec votre enfant.

En effet, Les enfants sont vite submergés par l’encombrement que ce soit visuel et physique. Ils seront plus en paix et capables de penser et d’apprendre facilement dans un environnement organisé. L’ordre est très important car c’est grâce à elle que l’enfant va pouvoir donner un sens à son environnement.

Ainsi pour inculquer à votre enfant le sens du rangement et de l’ordre, il faut penser à comment vous allez ranger ses affaires pour qu’il puisse lui à son tour les ranger facilement. Vous pouvez par exemple utiliser des boites pour les jouets, des étagères de rangements, …

Appliquez la méthode Montessori pour ranger ses affaires

Pour les enfants, ranger leurs jouets est une perte de temps et comme une activité ennuyeuse. Par conséquent, faites passer le rangement des jouets en jeu. Ainsi,  votre enfant n’associera plus le rangement comme une activité ennuyeuse à la fin du jeu mais comme un plaisir.

Les avantages de cette technique sont évidents, moins de rangement pour les parents, et aussi moins d’ennui  pour les enfants, puisqu’avec ce système vous serez plus tranquille.

Essayez la technique de la rotation des jouets. Si vous voulez vous organiser pour faire tourner les jouets de vos enfants, commencez par tout sortir et tout étaler sur le sol. Profitez-en pour remettre ensemble tous les morceaux de tel jeu de construction, réparer ce qui doit l’être, nettoyer éventuellement, mettre de côté ce qui n’a vraiment plus d’usage (mais faites tester par votre enfant avant). Faites ensuite une liste de ce que vous avez devant vous. A lire aussi sur le sujet : http://www.planetmedica.fr/maison-montessori/

Ranger une chambre selon Montessori

Puis faites des tas de 7 ou 8 objets, c’est-à-dire répartissez. Si vous avez de nombreux types de boites à formes, ne les mettez pas dans le même tas. Variez les compétences sollicitées. Évitez aussi de cumulez dans le même tas plusieurs jeux contenant beaucoup d’éléments.

Au fur et à mesure que vous faites vos tas, rédigez une belle liste au propre, qui détaille le contenu de chaque paquet, dûment numéroté. Cette liste vous sera utile le jour où vous retrouverez face à un bon nombre de jouet. Juste un coup d’oïl à votre liste, et chaque chose sera rangé dans son sac. C’est beaucoup plus rapide que de regarder chaque sac à la recherche d’un tel ou tel jouet.

Aménager l’espace selon Montessori

Chaque tas est classé dans un contenant. Pour cela, vous pouvez utiliser des sacs en papier assez résistant. Les sacs doivent être numérotés. À l’intérieur, rangez les jouets en vrac. Lorsque les jouets sont rangés, il est important de féliciter votre enfant et de lui faire remarquer que sa chambre ressemblerait presque à un magasin de jouets et tout est bien à sa place. Cette remarque  facilitera la prise de bonnes habitudes qui développeront ses capacités d’organisation.

Share.

About Author

Leave A Reply