Quels sont les effets secondaires de l’acide folique ?

L’acide folique est un suppléant de la vitamine B9 qui joue un rôle important dans l’organisme : elle favorise le bon fonctionnement du système nerveux, la production de globules blancs et rouges, le renouvellement des cellules de la peau ainsi que des parois intestinales. Ce médicament, également appelé Spéciafoldine, peut être délivré sans ordonnance en pharmacie. Il est vendu en comprimés dosés à 0,4 et à 5 mg et est disponible sous forme de générique.

Actuellement, on recommande systématiquement aux femmes d’en prendre avant de concevoir un enfant et pendant la grossesse. Avec cet enrichissement et cette supplémentation, certaines personnes peuvent en abuser, sans connaitre sa présence naturelle dans les aliments.

Grâce à son rôle sur la fabrication de molécules qui forment l’ADN, il participe à la prévention des anomalies du tube neural, des malformations congénitales comme la fente palatine ou bec de lièvre et de certains cancers. L’acide folique aurait aussi un effet positif contre le risque cardiovasculaire.

On retrouve différentes sources de vitamine B9, elle se concentre dans des aliments encore peu consommés comme les abats, les légumineuses, les noix,… C’est l’une des raisons de l’enrichissement d’aliments en acide folique.

Pour les gens carencés en vitamine B9, l’enrichissement alimentaire en acide folique et la prise de suppléments comportent des avantages bien évidents. Des études montrent en effet que depuis que l’enrichissement a été découvert, on observe un pourcentage plus élevé de gens qui atteignent les recommandations nutritionnelles en acide folique et on remarque une diminution des anomalies du tube neural.

Les effets indésirables de l’acide folique

Bien que certaines personnes semblent avoir profité de l’enrichissement en acide folique, on note un nombre élevé de personnes ayant des concentrations sanguines trop importantes en folates. A lire aussi sur le sujet : http://www.planetmedica.fr/beurre-de-karite/

Pendant la grossesse, et même avant celle-ci, il existe des précautions à prendre pour le bon développement et la bonne santé de votre bébé. Les médecins prescrivent d’ailleurs pour les femmes enceintes, un supplément en vitamines. L’acide folique est l’une des vitamines les plus utilisées. Elle est très fortement conseillée si vous prévoyez de concevoir un enfant.

La prise de trop d’acide folique durant une longue période de temps peut entrainer de graves effets secondaires. De fortes doses d’acide folique peut causer des crampes abdominales, diarrhée, éruptions ou réactions cutanées, l’irritabilité, de la confusion, troubles du sommeil, des nausées, maux d’estomac, des changements d’humeurs, convulsions, excitabilité, et d’autres effets indésirables. Cependant pour parvenir à ces effets secondaires, il faut en consommer une dose très élevée, de plus de 5 mg par jour.

Dans un dosage normal, il n’y a aucun effet secondaire et elle est consommée sans danger par les femmes enceintes ou allaitante. Le risque d’effets secondaires est notamment lié à la carence de Vitamine B9, qui peut provoquer des malformations chez le fœtus, en empêchant le tube neural de se fermer correctement, ce qui a un effet néfaste sur le cerveau, la colonne vertébrale et la formation du crâne.

Il est facile de se procurer de l’acide folique. Mais il est fortement recommandé de consulter un médecin qui pourra vous prescrire les dosages adaptés à votre cas.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *