Qu’est ce que l’ostéopathie ? A quoi sert l’ostéopathie ?

0

L’ostéopathie, basée principalement sur la médecine chinoise et sur les prescriptions d’Hippocrate, père de la médecine actuelle.

Selon Hippocrate, tout système peut s’auto-guérir, si on le laisse au repos. Les ostéopathes travaillent sur les articulations, les muscles, les fascias (membranes entourant principalement les organes), et les organes. Le but principal de l’ostéopathe est de remettre du mouvement dans ces différents systèmes.

Jugée comme approche dangereuse, cette approche non conventionnelle de la médecine, se fait petit à petit accepter dans le monde moderne. Les nourrissons ont maintenant le droit à une séance gratuite après la naissance, ce qui est d’un bienfait extrême pour les nourrissons ayant eu des blocages et soucis induits par la naissance.

L’ostéopathie est-il utile ?

Les ostéopathes, longtemps considérés comme des charlatans, ont pu montrer les bienfaits de leur médecine, notamment aussi en aidant les femmes enceintes. La grossesse pouvant provoquer des déplacements et adaptations du corps, qui peuvent laisser des séquelles après quelques mois. Le corps est une fabuleuse machine qui s’adapte à tout environnement, toute situation, pour poursuivre un seul objectif : la survie de l’individu. Tant que l’adaptation reste temporaire, le corps revient à son état de fonctionnement normal, et tout rentre dans l’ordre.

Si l’adaptation devient chronique, et persiste trop longtemps, c’est à ce moment que les problèmes arrivent. Elle soigne à merveille les maux de dos, mais ce n’est pas sa seule sphère d’action. Elle traite également les fibromyalgies, les sinusites, les céphalées, mais aussi certains symptômes liés à l’asthme, les douleurs post-opératoires, l’hypertension, les tendinites, les coliques du nourrisson, les troubles intestinaux…etc.

Les principes de l’ostéopathie

Elle n’est en revanche pas utile pour ce qui concerne les maladies infectieuses ou dégénératives.

Elle est basée sur 3 axes principaux :

  • l’axe mécanique
  • l’axe circulatoire
  • l’axe nerveux

Ainsi lorsqu’un problème est identifié, l’ostéopathe va agir sur ces 3 piliers pour que le problème soit vraiment résolu. Il ira même chercher jusqu’à la racine du problème qui peut être fortement éloigné du problème en question (ce qui fait se poser des questions aux patients concernés).

Il y a 5 grands principes inhérents de l’ostéopathie :

  • la structure est plus forte que la fonction
  • si on lui en donne la possibilité, chaque personne peut guérir, le corps est auto-réparant
  • il fonctionne en une seule unité : si quelque chose dysfonctionne, c’est tout le corps qui en pâti
  • le système sanguin et sa bonne circulation est un élément crucial pour son bon fonctionnement
  • il faut absolument traiter le patient plutôt que de traiter la maladie

Si symptôme il y a c’est que le corps dysfonctionne. Avant de vouloir chasser le symptôme, il faut agir sur la cause de ce dernier, afin de permettre au corps de retrouver son fonctionnement normal et optimal.

L’ostéopathie ne déplace pas les os : elle ne va jamais plus loin que l’amplitude maximale de l’os. Si c’était le cas, on parlerait d’entorses, et de luxations, et il est peu probable que les ostéopathes aient le droit d’exercer, et que les patients continuent d’aller les consulter.

A lire aussi: https://osteofrance.com/osteopathie/

Share.

About Author

Leave A Reply