Prendre soin de son cœur : les bonnes résolutions de la rentrée

2018… Une nouvelle année commence avec son lot de bonnes résolutions. Et si, parmi celles-là, il y avait celle de prendre soin de votre cœur ?

Le cœur, c’est quoi ?

Le cœur est un muscle, qui, comme tous les muscles du corps, a besoin d’énergie et d’oxygène pour fonctionner. Et comme tous les muscles, plus on l’entraîne, plus ses performances augmentent.

Alors si l’énergie est apportée par l’alimentation, et l’oxygène, par la respiration et le sang, on ne le répètera jamais assez, pratiquer une activité physique permet de renforcer le cœur en augmentant sa vascularisation. De manière générale, pour rester en bonne santé, alimentation et activité physique sont les maîtres mots.

L’alimentation

Ne mangez ni trop gras ni trop salé. En grandes quantités, les graisses trans, ou graisses saturées, augmentent le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Celui-ci se dépose peu à peu sur la paroi des artères et contribue à la formation de plaques d’athérosclérose, qui peuvent obstruer partiellement, ou totalement, le vaisseau ou libérer un caillot dans le sang.

Cela peut provoquer un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. l’excès de sel, quant à lui, contribue à rigidifier les vaisseaux et à augmenter la pression artérielle, ce qui favorise les lésions sur les parois des artères et la formation de plaques.

En pratique, il faut donc évitez les sauces, charcuteries, fritures et toutes les références du grignotage, comme les chips ou les biscuits apéritif.

Le sport

En musclant votre cœur, vous le rendrez plus efficace et diminuerez son vieillissement. Pour cela rien de mieux qu’une activité physique régulière. En plus d’améliorer la vascularisation du cœur, vous diminuerez ainsi le stress de la journée.

En pratique, marchez, bougez, prenez les escaliers. Même faire le ménage est une bonne source d’activité !

Le suivi

De façon générale, surveillez votre santé et gardez une vie saine. Maintenez un poids de forme et éviter le stress inutile. Préservez la qualité de votre sommeil et, si besoin, consulter votre médecin.

Et si, en plus de prendre soin de vous, vous preniez la résolution de prendre soin des autres en vous initiant, par exemple, aux gestes qui sauvent, ou en vous formant à l’utilisation des défibrillateurs ? Retrouver toutes les informations et conseils sur Direct Defibrillateurs.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *