Premières dents de bébé : on fait le point

Peu importe à quel âge bébé fait ses premières dents (car cela dépend du rythme de chaque enfant et de ses antécédents héréditaires), ce qui est certain c’est que les dents des bébés sortent généralement toutes dans le même ordre d’apparition.

Quels sont les signes d’une poussée dentaire ?

Plusieurs indices peuvent vous mettre sur la piste de la poussée dentaire chez un nourrisson :

  • l’enfant salive beaucoup, est irritable et grognon
  • il a les joues rouges et les gencives enflammées
  • il a de la diarrhée et/ou de la fièvre

Attention, un enfant qui a une fièvre supérieur à 38°/38,5° pendant plusieurs jours doit être surveiller avec attention. Il se peut que la raison soit toute autre que la poussée dentaire. Au-delà de 3 jours, si la fièvre et/ou la diarrhée persistent consulter un médecin.

Comment soulager les poussées dentaires chez le nourrisson ?

Les poussées dentaires peuvent être l’occasion de franches douleurs pour le nourrisson. Si c’est un mauvais moment à passer tant pour le bébé que pour les parents, certaines solutions peuvent aider à soulager la douleur :

  • l’anneau de dentition à placer au froid avant de le donner au petit. Le froid agit comme un antidouleur sur la gencive enflammée.
  • lui faire prendre un bain et le masser pour l’aider à se détendre et à penser à autre chose.
  • en plus du massage du corps, vous pouvez lui masser (avec des doigts propres) la gencive enflammée avec un gel bébé anti douleur, spécial pour les poussées dentaires. On en trouve différentes marques en pharmacie ou parapharmacie, à l’image de Hyalugel premières dents. On masse avec douceur et on ne frotte pas !
  • en cas de fièvre et de vive douleur, un antalgique peut être donné (renseignez-vous auprès de votre pédiatre).

Quel est l’ordre d’apparition des dents de lait ?

En général la première dent montre le bout de son nez à partir du 5e mois. Mais quelques fois chez certains enfants il faut attendre bien plus que le 6e mois révolu, pour que la première dent n’arrive. Pas d’inquiétude à avoir, chaque enfant est différent !

Ce qui est le plus important c’est la symétrie des premières dents, à laquelle il faut être particulièrement attentif. Un exemple ? Si c’est une incisive qui sort en premier, sa comparse doit sortir elle aussi dans les 6 mois qui suivent la première poussée dentaire. Le pédiatre suit minutieusement l’ordre d’apparition des dents et vous informera en cas de problème. Si l’on se réfère à la moyenne, généralement lors des 30 mois de l’enfant, la plupart des dents de lait sont sorties.

Apprendre l’hygiène dentaire à bébé dès les premières dents

Ce n’est pas parce que les premières dents de lait ne sont pas définitives qu’il faut les négliger ! Bien au contraire, lui apprendre ce qu’est une bonne hygiène bucco-dentaire est primordial. Une dent cariée et mal soignée peut avoir des conséquences sur la poussée des dents définitives. Une carie peut :

  • attaquer le nerf et la dent définitive en formation,
  • réduire la taille de la dent de lait et donc la place pour la dent à venir, ce qui peut entraîner des soins d’orthodontie plus tard en grandissant.

Vers les deux ans de l’enfant, offrez-lui sa première brosse à dents. Choisissez-la avec une petite tête et des poils souples pour qu’elle ne blesse pas les gencives et soit adaptée à la bouche de votre enfant. Prenez-lui un dentifrice adapté à son âge en fonction du taux de fluor qu’il contient.

Enfin, prévoyez une visite de prévention très tôt (vers les deux ans de l’enfant par exemple), pour vérifier qu’il n’y aucun problème et pour l’habituer à aller voir ce praticien. Cela peut éviter la phobie du dentiste plus tard !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *