La poussée de dent des enfants

La poussée des dents est une étape importante tant pour les enfants que pour les parents. Les premières dents poussent généralement vers l’âge de 6 mois. Il arrive, dans certains cas, que des enfants naissent avec une ou deux dents. Sinon, d’autres enfants ne possèdent de dents qu’à partir du 14ème mois. Dans tous les cas, il est possible de bien appréhender cette étape.

Il est possible de soulager la poussée de dents !

La poussée des dents est la source de douleurs au niveau de la gencive de bébé. C’est, d’ailleurs, pour cette raison qu’ils mordent un peu tout ce dont’ils ont sous la main. Il convient de bien choisir les jouets qu’on lui offre à ce niveau, car les bébés sont concernés par les substances constituant ces jouets. Bien entendu, les premières dents peuvent aussi pousser inaperçues sans que bébé ait mal. La présence d’un kyste bleuté sur la gencive ou des rougeurs sur la joue peut être signe de la poussée des dents.

Notons qu’il n’est pas nécessaire de traiter le mal produit par la poussée des dents. Par contre, quelques astuces le soulageront. Pour ce faire,il est possible de frotter la gencive avec des doigts propres ou de lui donner une débarbouillette propre ou un anneau de dentition réfrigérée à mordre. Aussi, il est conseillé d’éviter les gels de dentition qui risquent de diminuer le réflexe de déglutition, les biscuits de dentition qui sont à l’origine des caries ou encore les légumes crus.

Comment prendre soin des dents des enfants ?

Les enfants n’aiment pas vraiment se brosser les dents. Pourtant, il est indispensable qu’ils prennent soin de leurs dents. Il est tout de même possible d’habituer les tout-petits à cette démarche d’hygiène. Pour ce faire, il suffit de frotter ses gencives avec une débarbouillette ou avec un gant de toilette, et cela avant qu’il n’ait de dents.

Le véritable travail de brossage peut se faire dès l’apparition de sa première dent. Il suffit de repousser une de ces lèvres afin de brosser délicatement ses dents. Le brossage devra se faire à partir de la gencive jusqu’au bout des dents. Laissez-le se rincer la bouche tout seul et recracher s’il en est capable.

La dose de dentifrice devra faire l’équivalent d’un grain de riz. Bien entendu, il faut choisir des dentifrices spécifiques aux enfants. Aussi, lorsqu’il se brosse les dents, il faudra impérativement lui apprendre à recracher. En outre, pour l’habituer aux examens des dents, l’enfant pourra aller chez le dentiste à partir d’un an ou 6 mois selon l’apparition de ses dents.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *