Avec le podomètre, la marche a tout bon

Pour avoir une bonne hygiène de vie, il faut manger sainement, prendre des douches quotidiennement et pratiquer régulièrement une activité sportive.

Ce sont des facteurs clés pour être en bonne santé. Hélas, s’agissant tout particulièrement du sport, la plupart invoquent de nombreux arguments pour s’y dérober. Mais, pourquoi ne pas améliorer et transformer une activité physique que l’on pratique instinctivement pour se déplacer au quotidien ? En effet, il s’agit de la marche qui est une activité physique capable de maintenir en forme si elle est pratiquée assidûment. Dans ce cadre, pour aider à mesurer cette activité, il faut se doter d’un podomètre.

Qu’est-ce que le podomètre ?

Le podomètre est un petit appareil qui sert à évaluer le nombre de pas faits sur un trajet ou sur une période. En fonction du modèle choisi, il sert également à déterminer d’autres données telles que la distance parcourue, le nombre de calories dépensées… Le porter au quotidien permet donc de connaître la valeur des efforts que l’on fournit. Facile à utiliser et très léger, le podomètre est alors un bon outil pour aider à améliorer ses activités physiques dans le but de se maintenir en forme.

Que vous aimiez marcher ou non, il faut savoir que c’est une activité avec de nombreux bienfaits pour la santé. Comme toute activité sportive, elle permet d’améliorer ses performances physiques et mentales. Alors, avec un podomètre, il est plus aisé de savoir quels efforts fournir pour atteindre ses objectifs. Pour ne pas être sédentaire, marcher est une option très simple. En effet, pour aller au travail, faire quelques courses ou quelques déplacements, vous pouvez privilégier la marche (sur une certaine distance) au détriment d’un véhicule. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’essayer de trouver du temps pour des séances de sport. Grâce au podomètre, l’effort fourni est connu et suivi.

Les différents types de podomètres

À la base, le podomètre ne servait qu’à mesurer le nombre de pas effectués sur un trajet. Mais, avec l’évolution de la technologie, cet outil s’est amélioré pour être décliné en plusieurs modèles. Il existe donc des podomètres à oscillateur et des podomètres à accéléromètre.

Le podomètre à oscillateur évalue les pas effectués. Ensuite, grâce au détecteur de mouvements (l’oscillateur), à la pendule et au capteur de pas, il calcule la distance parcourue. Par contre, le podomètre à accéléromètre donne plus d’informations : le nombre de pas, la distance parcourue, la vitesse, les calories dépensées, la vitesse… Ces types de podomètres sont les plus avancés.

Le podomètre est un appareil qui a fait ses preuves dans le domaine du sport. Il aide les amateurs et les professionnels à être plus performants. Ainsi, que ce soit pour des objectifs personnels ou des compétitions, l’utilisation du podomètre s’avère être un bon moyen de se dépasser.

Vous trouverez différents guides sur internet  ayant pour sur les podomètres qui vous permettrons de trouver l’appareil qui vous convient. Il en existe plusieurs ayant des caractéristiques différentes. Du simple podomètre mécanique au bracelet connecté ayant un GPS en passant par un smartphone.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *