Les différents types de mycoses pouvant surgir chez l’homme

0

Une mycose est une infection causée par des champignons qui affectent plusieurs zones de la peau. Qu’on soit un homme ou une femme, on est tous des candidats possibles à cette maladie, pas dangereuse oui, mais qui rend la vie difficile si elle n’est pas traitée correctement.

Pour cause, on trouve généralement des dermatophytes et certaines levures, en l’occurrence Candida, responsable des mycoses génitales et Pityriasis versicolor, détectée par les tâches pigmentées qu’elle provoque. Il y a plusieurs types de mycose chez l’homme, selon la zone affectée.

Mycose génitale chez l’homme

Il n’y a pas que les femmes qui se plaignent des mycoses vaginales. Certes, elles sont les plus nombreuses à en souffrir, mais cela ne rend pas les hommes moins concernés. En effet, la mycose génitale de l’homme existe, et peut être détectée à partir de certains symptômes, et traitée efficacement.

Comment détecter une mycose génitale chez l’homme ?

Dans la majorité des cas, la mycose génitale se manifeste chez l’homme par des démangeaisons, une rougeur ou inflammation du gland, et l’apparition de piquetés blancs minuscules sur tout le sillon.

Si l’un de ces symptômes apparaît, ou si vous pensez avoir attrapé une mycose génitale, il est essentiel de consulter un spécialiste. Sachez que la mycose ne va pas guérir d’elle même : elle a besoin d’être traitée. Mais avant, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur de diagnostic, car ce genre d’infections peut être confondu avec un psoriasis du gland qui s’affiche aussi à travers des plaques rouges, qu’on peut prendre pour une inflammation.

Quels en sont les facteurs de risque ?

les hommes qui risquent le plus d’attraper cette infection sont les hommes non circoncis qui ont un prépuce un peu plus long que le normal, les hommes qui sont sous traitement antibiotique, et les hommes immun-déprimés, qui sont atteints de maladies comme le cancer, et le Sida.

Mycose de l’ongle

De son nom scientifique « onychomycose », la mycose des ongles est une infection causée par des champignons parasites de l’ongle, et qui se manifeste chez l’homme comme chez la femme. L’ongle en devient abîmé, décollé et jauni, ce qui enlaidit l’aspect général de la main ou du pied. Le traitement dure plusieurs mois.

Quelles sont les causes de la Mycose de l’ongle ?

La mycose de l’ongle est généralement causée par des champignons dermatophytes, mais il arrive parfois que la cause revienne à des levures ou des moisissures. Ces germes là aiment beaucoup les lieux chauds et humides, où ils se reproduisent facilement.

La mycose des ongles causée par les dermatophytes apparaît généralement dans les ongles des orteils, causant ce qu’on appelle le pied d’athlète. Cette mycose est souvent attrapée sur des sols publics ‘ piscines, saunas, bains maure…où des fragments de peau infectée sont déposés. Cette infection si non traitée, se propage d’un ongle vers les autres.
Celle causée par les levures se concentre au niveau des ongles des mains. Ces champignons se reproduisent sous les ongles qui sont souvent en contact avec l’eau, trouvant là-bas l’endroit idéal pour prospérer.

Quant à la mycose dont la cause d’apparition revient aux moisissures, elle est le plus souvent attrapée après un contact avec de la terre contaminée.

Quels sont les facteurs de risque de la mycose des ongles ?

L’onychomycose est une infection qui affecte généralement les adultes d’une moyenne d’1 personne sur 10. Plus on avance dans l’âge, plus on court plus de risque d’attraper une mycose des ongles, on comprend donc pourquoi on remarque ses symptômes chez les personnes âgées, atteignant plus de 30% chez les plus de 70 ans.

On risque de l’attraper également lorsqu’on est atteint d’un certain types de maladies, comme le diabète, le VIH/SIDA, les troubles de la circulation… ou lorsqu’on est sous certains traitements, tels que la chimiothérapie ou la cortisone.

Et aussi, si l’on ne fait pas attention aux chaussures qu’on porte. Nos orteils ne doivent pas se chevaucher, et les chaussures doivent être bien ventilées. Les coups et hématomes souvent reçus lors de l’exercice des activités sportives sont aussi des facteurs d’apparition de cette pathologie.

Mycose de la peau

La mycose de la peau se manifeste par des plaques, des colorations et des squames au niveau de la peau du corps. Pour cause ? Encore les dermatophytes et les levures. La mycose de la peau peut se voir sur la peau en dehors et dans les plis.

Mycose de la peau en dehors des plis

Ce champignon qui apparaît sur la peau en dehors des plis a une apparence ronde, un anneau avec des squames, qui grandit tout en gardant sa forme. Il en existe aussi des formes moins faciles à diagnostiquer, qui donnent des boutons ou des plaques rouges, qui démangent trop.

Mycose de la peau dans les plis

Ce sont des infections par dermatophytes, apparues dans les plis qui se trouvent dans le corps : aine, fesse, entre les orteils et les doigts… Elles donnent des rougeurs sèches à centre rosé, bilatérales et symétriques, évoluant d’une façon centrifuge.

Share.

About Author

Leave A Reply