L’otoplastie : une chirurgie esthétique pour repositionner et remodeler les oreilles décollées

0

De nombreuses personnes souffrent de trois grands types d’anomalies ou de malformations au niveau des oreilles. Des malformations qui se révèlent souvent assez gênantes à cause d’une position anormale des oreilles ou bien à cause de leur dimension assez conséquente par rapport au reste du visage. Heureusement, les avancées en matière de chirurgie esthétique ont permis de découvrir des techniques permettant de les repositionner et de les remodelés.

La chirurgie de l’otoplastie

L’otoplastie est une intervention dans le cadre de la chirurgie esthétique pour remédier aux problèmes de décollements et d’hypertrophies des oreilles. L’opération est réalisée sous anesthésie générale ou locale, selon l’avis du chirurgien et de l’anesthésiste suite aux résultats d’un bilan préopératoire. Une petite opération chirurgicale, elle ne dure qu’une heure tout au plus et le patient peut sortir de l’hôpital quelques heures après son opération.

La technique dans ce genre d’intervention consiste principalement à la retouche du cartilage du pavillon auriculaire. Les trois malformations les plus fréquentes  rencontrées par les patients sont, soit un défaut de plicature du cartilage avec lequel l’oreille peut paraître déplissée et bien trop lisse, soit une hypertrophie du cartilage central, soit la présence d’un angle rétro-articulaire, qui représente le véritable décollement.

L’otoplastie, quand la réaliser ?

La chirurgie de l’otoplastie peut être réalisée autant chez l’adulte que chez l’enfant. Toutefois, si pour les plus grands elle peut se faire à tout âge, chez l’enfant, elle ne peut être réalisée qu’à partir de 7 ans. A cet âge, la croissance de l’oreille est correcte, ce qui permet la réalisation de l’intervention en toute sécurité.

D’ailleurs, avant toute intervention, le chirurgien doit s’assurer du fait que c’est l’enfant lui-même qui éprouve du complexe face à la forme ou à la dimension de ses oreilles avant d’accepter l’intervention

Déroulement de l’otoplastie

Otoplastie en Tunisie

Pour une otoplastie, le patient se retrouvera en salle d’opération pendant 45 minutes à une heure, en fonction du cas de chaque personne. Dans le bloc opératoire, la chirurgie des oreilles s’effectuera en trois étapes. Le chirurgien commencera par réaliser une incision en choisissant le pli naturel de l’oreille pour insérer l’aiguille. Ce pli se trouve à l’arrière de l’oreille. Médicalement, il est appelé sillon rétro-auriculaire. Le praticien va ensuite remodeler le cartilage qui présente un problème. Pour cette procédure, il le mettra à nu en décollant la peau qui se trouve dessus. Selon la présentation du problème, il est possible que le chirurgien procède à sa diminution de l’oreille. La troisième étape consiste à ajuster l’angle rétro-auriculaire en réalisant des points profonds. Avec cette démarche, l’oreille se retrouvera plus proche du crâne, le problème de décollement disparaitra sur le coup.

Ce qui se passe après l’otoplastie

Résultat de recherche d'images pour "otoplastie pinterest"

Après l’opération de l’oreille, il est normal de ressentir quelques picotements et douleurs sur la partie ayant subi l’opération. Pour calmer les douleurs, la prise d’antalgiques devra suffire. S’il arrive que les douleurs deviennent insupportables et que les anti-inflammatoires classiques ne suffisent pas pour les calmer, à ce moment-là, il faudra consulter son médecin.

Pour protéger la zone opérée, le patient devra porter un casque de pansement pendant 24 heures suivant l’opération. Le jour comme la nuit, il est recommandé de porter un bandeau de contention. Un mois après l’opération, le bandeau peut être retiré le jour et porté seulement la nuit.

Après cette chirurgie de l’oreille, il est recommandé pour le patient de ne pas effectuer une intense activité physique. Quelques jours après l’opération de l’oreille, il faut aussi penser à le ménager un peu surtout lors de la toilette du visage.

Présentation de l’oreille après l’otoplastie

Un jour après l’intervention chirurgicale, le patient est autorisé à prendre une douche avec un shampooing doux, sans alcool. Quelques jours après l’opération, il est normal si un œdème ou encore des ecchymoses violettes ou bleues font leurs apparitions. Normalement, tous ces détails disparaissent d’eux-mêmes au bout de quelques jours. Deux à trois semaines après la réalisation de l’otoplastie, les fils ayant servi lors de l’opération devront se retirer naturellement.

Jusqu’à un mois après l’opération, le patient ne devra pas pratiquer d’activités physiques. Entre-temps, la perte de la sensibilité de l’oreille est aussi à prévoir, mais ce sera de courte durée. Même avec tous ces petits changements, il faut préciser que l’otoplastie ne modifie en rien l’audition d’une personne.

Les cicatrices après l’opération

L’otoplastie laisse place à quelques cicatrices et cela est tout à fait normal. Comme l’incision a été réalisée derrière l’oreille, les traces de l’opération sont peu visibles. Au début, les traces seront un peu rosées. Sur cette partie du corps, la cicatrice prendra du temps pour arriver à maturité. Pour déterminer son état final, il faudra patienter presque un an et parfois, un peu plus. En cas de grosses cicatrices, il est possible d’utiliser un produit recommandé par un dermatologue pour tout faire disparaître.

Share.

About Author

Leave A Reply