Tout savoir sur la location et la maintenance de défibrillateur

0

La défibrillation, également appelé aussi cardioversion ou choc électrique externe est le geste qui délivre volontairement et brièvement un courant électrique dans le cœur, quand celui-ci présente des troubles du rythme. Il est conçu pour rétablir un rythme cardiaque normal.

La défibrillation cardiaque est indispensable en cas d’arrêt cardiaque due à une tachycardie ventriculaire

Il existe deux grandes sortes de défibrillateur. La première est réservée au personnel médical dans le cas où une analyse des données cardiaques du malade par un médecin est nécessaire. La deuxième famille de défibrillateurs est quant à elle, autorisée au grand public, aux entreprises qui sont appelés défibrillateurs automatisés externes ou DAE. En effet, les analyses sont directement calculées par la machine qui indique s’il y a nécessité ou non d’envoyer un choc électrique à la personne en détresse cardiaque.

Dans la gamme des défibrillateurs grand public, il y a deux sous-catégories de produits dont les défibrillateurs entièrement automatiques ou DEA. Après avoir préalablement réalisé une analyse du rythme cardiaque de la victime, la machine mène en autonomie la défibrillation en impulsant directement le choc électrique sans intervention d’une personne. Le DEA avertit les personnes autour de la victime de s’éloigner et de ne pas toucher la personne au sol après l’avoir étendue et lui avoir appliqué les électrodes conductrices. Cela via une voix enregistrée. Cliquez sur ce lien pour contacter un spécialiste de location de défibrillateur, Defibril est un acteur majeur de la location et de la maintenance de défibrillateur.

Il y a les défibrillateurs semi automatiques DSA. Ce dispositif analyse la situation et valide ou non la nécessité d’envoyer un choc électrique à la victime. La différence demeure dans l’intervention du secouriste, qui demande d’appuyer sur le bouton qui envoie le choc électrique et déclenche la défibrillation. Attention à ne pas utiliser le défibrillateur sur une femme enceinte, car le geste pourrait tuer le bébé.

Ces défibrillateurs fonctionnent de manière générale sur batteries pour être mobile. Ils sont constitués d’un bloc électrique pour délivrer un courant électrique calibré en durée, en forme et en intensité aussi d’un moyen de transmission de l’influx électrique vers le patient formé de deux électrodes larges et plates. Recouvertes d’un gel conducteur, on les colle sur le thorax de la victime. Il y a des électrodes pédiatriques donnant un choc électrique réduit.

Les entreprises font appel de plus en plus aux défibrillateurs. Car en cas de malaise cardiaque d’un collaborateur, chaque seconde est compté. A défaut de défibrillation immédiate, peu de victimes survivent.

Notez qu’il existe également des défibrillateurs implantables mais il s’agit là d’un équipement médical particulier dont nous ne traiterons pas dans ce dossier.

Le défibrillateur cardiaque implantable ou CDI

Ce dispositif permet de traiter certains troubles du rythme cardiaque. Mais il est destiné à un type spécifique de patients, ceux qui souffrent de certains problèmes cardiaques ou qui ont été réanimés suite à un arrêt cardiaque.

Le DAI est un stimulateur cardiaque pour traiter les arythmies ventriculaires, dont les battements anormaux de cœur et rapides issues des ventricules. Ces troubles du rythme peuvent entrainer un arrêt cardiaque.

Le DAI a pour fonction de surveiller les battements du cœur. Lorsqu’il détecte une arythmie ventriculaire mettant en danger le patient, il délivre un ou plusieurs chocs électriques internes, ressentis par le patient, pour avoir un rythme cardiaque normal et régulier. Cet appareil a permis de réduire la mortalité chez les patients souffrant de ce type de problème.

Share.

About Author

Leave A Reply