Les traitements pour guérir de l’anorexie

0

Lorsqu’une personne fait une obsession sur son apparence et refuse de s’alimenter normalement, cela peut être une anorexie mentale. L’anorexie mentale est un des troubles de l’alimentation ou troubles des conduites alimentaires.  Elle se manifeste généralement par une préoccupation très forte de l’apparence, qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques.

Parfois, ces restrictions s’accompagnent d’activités physiques ou intellectuelles intenses. Les personnes qui souffrent de ces troubles sont souvent des adolescentes. Elles ont souvent une perturbation psychologique de l’image de leurs corps. Les causes sont inconnues mais les chercheurs disent  que de nombreux facteurs seraient à l’origine comme les facteurs génétiques, neuroendocriniens, psychologiques, familiaux et sociaux.  Il existe deux types d’anorexie mentale : le type restrictif et le type avec crises de boulimie ou vomissements.

Traitements de l’anorexie mentale

Le traitement se fait en deux plans, tout d’abord la reprise de poids pour éviter les problèmes de dénutrition notamment les problèmes métaboliques, de retard de croissance, d’aménorrhée et d’ostéoporose. Ensuite, lorsque l’état de santé est jugé plus stable, une hospitalisation ou un suivi par une équipe de psychiatrie est indispensable  pour limiter les rechutes.

Les traitements peuvent s’avérer efficaces car ils donnent des résultats positifs sur le plan physique et psychologique. L’objectif de l’hospitalisation est d’aider le (la) patient(e) à reprendre du poids. Pour ce faire, il (elle)  doit être  accompagné(e) par une équipe comprenant un médecin, une diététicienne et un(e) psychothérapeute. Il n’existe pas de traitement médicamenteux prouvé efficace  dans cette maladie en l’absence d’autre pathologie associée.

Share.

About Author

Leave A Reply