Les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires à prendre en compte

0

Les maladies cardiovasculaires touchent aujourd’hui de nombreuses personnes, même si les hommes sont plus exposés que les femmes. En connaissant les facteurs de risques généraux de ces maladies, vous pourrez prendre les décisions nécessaires afin de les prévenir du mieux que possible.

La sédentarité affaiblit le cœur

Le cœur est un gros muscle qui a besoin d’être stimulé pour être au top de sa forme. Pour le garder en meilleure forme donc, des exercices physiques réguliers sont nécessaires, surtout si vous êtes la majeure partie du temps en position sédentaire.  Plus vous ferez travailler votre cœur, plus il sera plus puissant et vous éviterez ainsi de nombreuses maladies, surtout les maladies cardio-vasculaires. Autant que possible, luttez contre la sédentarité et vous aurez un cœur plus solide et plus résistant.

Le cholestérol est à l’origine de la formation des caillots

Trop de cholestérol dans le sang peut provoquer de nombreuses maladies, mais principalement des accidents vasculaires cérébraux et d’autres maladies cardio-vasculaires. Le cholestérol se dépose en plaque graisseuse sur les parois des artères. Plus elles seront épaisses, plus le calibre des artères est réduit, le sang circule mal et la formation des caillots est inévitable dans ce cas.

Ce qui peut produire des accidents vasculaires cérébraux, des angines de poitrine ou encore d’artérite. La meilleure façon d’y remédier c’est alors d’opter pour une alimentation équilibrée et pas trop grasse. La diminution de la quantité de matière grasse consommée est des plus indiqués. Une alimentation équilibrée permet ainsi de diminuer favorablement le risque cardio-vasculaire.

Le tabagisme

Le fait de fumer favorise l’inflammation des vaisseaux sanguins et est à l’origine de la formation de caillot. Fumer à long terme présente un danger majeur pour le cœur sur chez le sexe féminin. Pour une femme qui fume, le système respiratoire peut être détruit à 30 %, et cela, deux ans seulement après avoir fumé de la cigarette. Chez l’homme comme chez la femme, le fait de fumer plus de 15 cigarettes en l’espace de 24 heures triple le risque de s’exposer aux maladies cardiovasculaires. Chez la femme, ce risque devient plus important encore lorsqu’elle associe le tabagisme à la prise de pilule de contraception.

L’alcool

Une forte consommation d’alcool est à l’origine de l’hypertension. Une personne ayant la mauvaise habitude de boire régulièrement ce type de boisson a de fortes chances d’être atteinte d’un infarctus. Les effets toxiques de l’alcool dans l’organisme sont dangereux pour cœur. En buvant trop de boisson alcoolique, une personne peut rapidement être atteinte d’arythmies cardiaques. Il faut toutefois préciser que si ce type de boisson est consommé avec modération, il peut aider à prévenir les maladies touchant le cœur. Boire avec modération signifie, prendre au maximum un verre d’alcool par jour, tout en programmant deux jours d’abstinence par semaine.

Le trouble du sommeil

Selon plusieurs études scientifiques, le manque de sommeil fait partie des causes des problèmes cardiovasculaires. Lorsqu’une personne ne dort pas assez, la quantité de calcium présente dans ses artères coronaires augmente. En même temps, les artères deviennent rigides et en conséquence, la personne s’expose plus facilement aux maladies cardiovasculaires.

Ainsi, en cas d’insomnie sévère, il est important de trouver rapidement une solution pour y remédier. Les personnes qui tournent en rond dans leurs lits sont plus susceptibles d’être atteintes de crises cardiaques. Les hommes comme les femmes peuvent être victimes d’insomnie, mais l’effet du trouble du sommeil est plus accru chez la gent féminine.

L’obésité

Maladie cardiovasculaire la plus connue, l’hypertension est étroitement liée à l’obésité. Chez les enfants comme chez les adultes, le surpoids est un des facteurs qui entraîne les maladies cardiovasculaires. Lorsqu’une personne est atteinte d’obésité, elle est 6 fois plus exposée à l’hypertension artérielle.

L’insuffisance veineuse est aussi une autre maladie cardiovasculaire qui touche souvent les personnes obèses. C’est le manque d’activité physique qui est la première cause de cette pathologie. C’est aussi le résultat de la surcharge pondérale. Une personne atteinte d’insuffisance veineuse ressent souvent des lourdeurs au niveau de la jambe. Elle peut aussi avoir des varices et lorsque la maladie devient grave, elle peut être victime d’ulcère.

La dépression

Un autre facteur de risque des maladies cardiovasculaires, la dépression est un problème sanitaire à ne pas prendre à la légère. D’après les études qu’une équipe de chercheurs venant de l’Inserm au Centre de recherche cardiovasculaire de Paris a réalisées, ce trouble mental n’aide pas une personne à assurer sa santé cardiovasculaire. Une personne dépressive est souvent stressée, pessimiste et tout cela ne joue pas en faveur du bon fonctionnement du cœur, d’où l’apparition des maladies touchant cet organe.

 

Share.

About Author

Leave A Reply