Les avantages et les inconvénients de la téléassistance

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La téléassistance est un service à distance qui sécurise de manière significative les personnes âgées vivant seules et leur entourage. En effet, ces dernières peuvent à tout moment et de manière simple, contacter un service d’urgence via un bouton d’appel placé sur un bracelet ou un collier.

Avantages de la téléassistance

D’abord, le système de téléassistance présente un fonctionnement très simple, il suffit d’appuyer sur un bouton pour déclencher l’appel au service d’urgence. De plus, ce bouton léger et discret se situant en permanence sur la personne isolée, elle peut y avoir recours en toutes circonstances. En effet, l’efficacité est garantie dans le jardin et même dans la douche puisque le bouton est étanche.
Concernant l’installation, c’est généralement un technicien qui assure cette procédure, il n’y a donc aucune difficulté à gérer.

Avec ce système, les utilisateurs sont rassurés et leur famille également, c’est un véritable gain de confort de vie au quotidien pour toutes ces personnes qui se sentent plus sereines. Les personnes âgées isolées voient leurs journées plus agréables et retrouvent un état d’esprit positif, libéré d’une inquiétude constante.

La téléassistance assure également un rôle préventif car elle permet d’éviter des interventions et des hospitalisations inutiles. En effet, en cas d’appel, l’échange entre le centre de secours et la personne isolée déterminera la suite à donner à cette alerte.
Pour toujours plus de sécurité et de confort, le système de téléassistance propose des options complémentaires telles que la détection de chute automatique ou encore les appels vidéo.

Les inconvénients de la téléassistance

Même si la téléassistance est un véritable outil de sécurité qui s’avère très efficace, elle ne comble pas un certain manque de vie social qui peut être ressenti par certaines personnes âgées isolées. En effet, ces dernières peuvent redouter que le système tende à diminuer les visites de leurs proches et les plonge dans une plus grande solitude. Dans ces cas, il peut arriver que les utilisateurs déclenchent un signal d’appel simplement pour échanger avec une tierce personne. Le risque d’isolement étant toujours bel et bien présent, les proches doivent être attentifs et se montrer rassurants envers ces personnes âgées très vulnérables.

Certaines d’entre elles sont d’ailleurs très réticentes à l’idée de s’équiper du système de téléassistance. En effet, il peut représenter pour elles une forme de perte d’autonomie. Pour garantir la pleine efficacité de ce nouveau dispositif, l’utilisateur doit d’abord l’accepter, dans le cas contraire, il ne portera pas son bracelet ou pendentif et le système se révélera inutile.
Du point de vue financier, la prestation classique propose un tarif mensuel sous forme d’abonnement auquel il faut ajouter des frais pour les options complémentaires. Tous les retraités ne sont pas en mesure de prendre en charge ces options, il faut donc prendre le temps d’identifier les besoins et les bénéfices que peuvent apporter le dispositif.
Enfin, certaines personnes âgées ont recours à des appareils médicaux dont la fréquence peut entraîner des interférences avec le dispositif de téléassistance ou inversement. Avant toute installation, il est donc impératif de prendre en compte ces données et de demander conseil à la société de téléassistance en charge d’installer le dispositif.

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