Les additifs alimentaires les plus dangereux

Les additifs alimentaires sont utiles dans la cuisine. Ils permettent de colorer les nourritures, de rehausser leur goût et d’allonger leur conservation. Toutefois, à haute dose, ils peuvent devenir nocifs pour la santé. Certains éléments deviennent même cancérigènes.

Les colorants artificiels et le glutamate

La plupart des produits industriels utilisent des suppléments pour améliorer l’aspect ainsi que le goût. Ce sont les additifs alimentaires. Malheureusement, ils provoquent des effets secondaires pour l’organisme y compris les colorants artificiels et le glutamate. Les conséquences indésirables des colorants sont : troubles de la vision et maux de tête fréquente. Pour éviter ce genre de malaise, lisez bien les étiquettes avant d’acheter les produits dans les grandes surfaces. Généralement, les colorants sont signalés sous le code E100 et E199. Par contre, le glutamate est un exhausteur de goût. Il est très fréquent dans les sauces, les bonbons ainsi que certaines gourmandises. Il est reconnu sous le numéro E621 à E625. Selon les scientifiques, le glutamate est le premier responsable des picotements, des crampes, des bouffées de chaleur ainsi que des engourdissements que vous ressentez quelques fois après avoir mangé un plat savoureux.

Les conservateurs

Les conservateurs sont représentés par les sulfites (E220 à E228). Ils sont présents dans le vin blanc, le champagne et la conservation des épices ou encore des crevettes. Les personnes asthmatiques, et  les enfants sont les plus sensibles à ce genre de produit. Les conservateurs provoquent aussi des réactions allergiques. Evitez de consommer beaucoup de hot-dogs, de poisson fumé, du jambon, du bacon et de la viande froide. Ces aliments sont composés de nitrites (E249 et E250).

Les huiles hydrogénées

Connues sous le nom d’acides gras trans, les huiles hydrogénées sont dangereuses pour la santé. Malheureusement, elles se retrouvent dans presque toutes les pâtisseries et viennoiseries industrielles. La conséquence la plus connue de l’huile hydrogénée est le surpoids. Mais, il a encore pire comme les maladies cardio-vasculaires provoquées par l’augmentation de taux de cholestérol LDL –  le bon cholestérol, et  une diminution de mauvais cholestérol. Pour éviter cela, favorisez les pâtisseries avec une indication « pur beurre ».

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *