La greffe de cheveux est-elle risquée ?

0

La greffe de cheveux est une intervention comme une autre. Elle génère son lot de risque et parfois cela va au-delà des petits effets secondaires. En vaut-elle vraiment le coup ? Est-ce réellement un remède miracle contre la perte de cheveux ? Nos réponses.

Les avantages de la greffe de cheveux

Les implants capillaires sont aujourd’hui l’une des dernières solutions à être avancées par les spécialistes pour vaincre la calvitie et l’alopécie chez les deux sexes. Le concept est assez simple étant donné qu’il s’agit de répartir ou d’étaler les pousses restantes sur les zones dégarnies. Il existe deux principaux types de greffe de cheveux, le FUT (follicular unit transplantation) et le FUE (follicalar unit extraction). Si le premier consiste à prélevé tout une partie du cuir chevelu sain situé à la couronne, le second privilégie la minutie en procédant à une extraction pousse par pousse et à les replanter une à une. Les deux procédés permettent ainsi d’avoir des cheveux naturels sans problème de rejet, comme ça pourrait être le cas dans toute greffe chirurgicale. Le plus grand avantage est que les cheveux implantés ont toute leur chance de pousser naturellement, de manière uniforme (sans problème de couleur ni de type).

Les risques et effets secondaires des implants capillaires

Malheureusement et même si les résultats sont palpables presque immédiatement, la greffe de cheveux n’est pas une pratique sans risque. Certains effets sont même assez pénibles à vivre. Après un certain temps, la nouvelle chevelure commence à s’amincir. C’est tout à fait naturel, car l’intervention cause certaines réactions au niveau du cuir chevelu. Les professionnels parlent ainsi d’une période télogène pendant laquelle le cheveu greffé laisse place à une nouvelle pousse et se détache de la zone du cuir chevelu d’adoption.

Un autre phénomène observé après l’opération : les gonflements. Cela se produit dans 50 % des cas. Les personnes ayant effectué une greffe se plaignent souvent de douleur qui est étroitement liée à ces gonflements qui s’expliquent par une réponse au traumatisme cutané lié à la chirurgie. Il faut savoir que les effets après l’intervention varient également selon le type de greffe choisi. Dans le cas d’un FUT, la personne peut être sujette à des saignements. Le prélèvement du bout de cuir chevelu et la cicatrice qui va avec risque à tout moment de saigner, si la plaie ne se referme pas rapidement. La formation de croûte s’en suit bien évidemment, car il s’agit d’une réaction de défense normale de l’organisme.

Share.

About Author

Leave A Reply