Quelles sont les informations pratiques sur l’allaitement ?

0

L’allaitement est indispensable pour les bébés. Vous vous demandez pourtant pourquoi est-ce si important ? Par ailleurs, vous appréhendez certaines facettes de l’allaitement. Sachez qu’il s’agit d’un processus assez complexe mais qui se vit facilement au fur et à mesure que bébé grandit.

L’allaitement en fonction des besoins du bébé

Vous retournez bientôt à la maison après l’accouchement ? De ce fait, vous ne serez plus assistée par une infirmière et vous devrez apprendre à allaiter bébé toute seule. Cela ne pose aucun problème. Il vous suffit d’allaiter bébé quand il en a besoin. Il s’agit d’une phase d’apprentissage mais il faudra faire preuve de patience pour la réussir.

Vous pouvez en parler avec votre mère ou avec des amies qui ont allaité avant vous. Toutefois, tous les cas ne se ressemblent pas d’où, il est préférable de suivre l’instinct maternel.

Par ailleurs, prenez soin de ne donner le sien à votre bébé que lorsqu’il a faim. L’allaitement se fait à la demande. Il n’y a aucune limite par rapport au nombre de tétées. Cela ne signifie pas que vous allez rester avec votre bébé sur le lit tout au long de la journée. Une fois que vous aurez assimilé ses habitudes, vous pourrez faire autre chose en parallèle. Qui plus est, allaiter votre enfant ne veut pas dire que vous serez contrainte de rester à la maison. Vous pourrez sortir avec vos amies et adapter l’allaitement de bébé à votre emploi du temps.

Constituer une réserve de lait pour bébé

Si vous ne voulez pas allaiter en public, vous pouvez également recourir au biberon et au tire-lait. Ce dernier vous permet de préparer un biberon en vous servant de votre lait maternel.  Vous pouvez trouver ces accessoires en pharmacie.

Par ailleurs, il y a également la possibilité d’utiliser du lait en poudre. Il faut prendre garde à ne pas conserver les biberons contenant du lait en poudre. Une fois que bébé ne boit plus, il est mieux de jeter le reste du contenu. Il est préférable de préparer un nouveau biberon à chaque fois. Cette consigne vaut également pour le lait maternel.

Manque de temps pour allaiter

Toutes les mamans aiment prendre soin de leur bébé mais le temps ne le permet pas toujours. Il y a les tâches ménagères et le travail qui doivent être faits à la maison. De ce fait, l’allaitement naturel est la meilleure option et celle qui vous fera gagner plus de temps. En effet, vous n’aurez qu’à donner la tétée à votre enfant. Il n’y aura pas besoin de réchauffer son biberon ni de le préparer.

Pareillement, il se peut que vous repreniez le travail après votre congé de maternité. Là encore, l’allaitement naturel reste la meilleure option. Le lait ne se conserve pas alors les biberons risquent de ne pas être utiles si vous devez allaiter au bureau et aux heures prévues pour ce faire. L’allaitement naturel vous permettra aussi de profiter de moments privilégiés avec votre enfant, il s’agit là d’un détail à ne pas oublier.

Share.

About Author

Leave A Reply