Avantages / inconvénients de la cigarette électronique

La e-cigarette est la dernière tendance dans le monde du tabac. En effet, il existe plusieurs générations de cette cigarette électronique. Son côté électronique la rend plus pratique et améliore son esthétique. Elle peut produire un effet class à celui qui l’utilise. Ne s’arrêtant pas que sur le côté esthétique, la cigarette électronique est également une alternative de lutte contre le tabac. Quelques récentes études ont en effet pu démontrer que la e-cigarette présente une grande efficacité pour réduire le nombre de fumeurs mais aussi de la consommation du tabac. Elles sont très pratiques et ne sont pas difficile à manipuler.

En quoi utiliser une e-cigarette est t- elle avantageuse ?

Pas comme pour le cas de la cigarette de tabac, pour celle -ci il n’y a pas de combustion. Cela élimine donc toute possibilité d’inhalations de goudrons nocifs pour les poumons ni de monoxyde de carbone qui peut endommager les artères. Les dommages aux poumons sont peu nombreux lorsqu’on choisit d’utiliser la cigarette électronique alors que la cigarette normale est capable de mettre hors service les poumons, ce qui conduit à des problèmes respiratoires. On a plus besoin d’un cendrier et on ne sali pas puisqu’il n’y aura plus de mégot.

On aura plus besoin d’un briquet, un simple bouton est à déclencher manuellement au cours de l’inhalation. L’odeur désagréable que le tabac produit sera éliminé parce que la vapeur émise grâce au mélange du liquide de recharge et de l’air pure, est dépourvue de tabac. Et il y a plus de possibilités de lieux dans lesquels on peut vapoter mais non pas de fumer. Dr Joanna Miler du centre médical Britannique de lutte contre le tabagisme a même fait entendre que proposer le vapotage peut être une alternative excellente que l’on doit employer pour le sevrage. La réussite est garantie.

Quels sont les inconvénients de la cigarette électronique?

Il y a encore peu de données qui peuvent démontrer les désavantages de l’utilisation de la cigarette électronique. Seul le geste de fumer est encore pratiqué. Cette impression permanente de fumer rend difficile la lutte pour l’arrêt de fumer. On peut actuellement rencontrer plusieurs variétés de e-cigarettes et de e-liquides. Cela n’arrange pas les fumeurs pour le choix de leurs produits. Mais attention pour éviter des effets indésirables, il faut bien s’informer sur les produits avant d’en choisir. Les e- liquides n’épargnent en aucun cas la santé des vapoteurs. Ils peuvent contenir des substances chimiques et des particules ultrafines qui peuvent endommager les organes liés à la respiration. Certaines sont connues pour être toxiques. D’autres sont cancérigènes. Il peut même contenir des substances irritantes.

Même si ces substances sont très infimes dans les liquides de recharge d’une cigarette électronique que dans le tabac de la cigarette traditionnelle, elles restent toujours dangereuses et peut sûrement atteindre quelques-uns des organes. Toutes les cigarettes électroniques ne vont pas convenir à tout le monde. Chacun devra ainsi s’informer sur chaque type de cigarette et de son fonctionnement. Peu importe si la cigarette réduit la consommation du tabac, la meilleure manière d’éviter tous risques associés au tabac est d’arrêter de fumer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *