Quelle est la différence entre une couronne et un bridge ?

Perdre ses dents est sûrement l’une des pires châtiments au monde. Encore si c’est l’âge qui décide, on s’y prépare plus ou moins. Le pire, c’est quand cela survient à cause d’un accident. Heureusement, la solution est à portée de main : les implants dentaires. On utilise pour cela ce qu’on appelle une couronne ou un bridge : en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une couronne ?

Il s’agit avant tout d’une prothèse dentaire. Elle sert à recouvrir une dent abîmée, ou permet d’améliorer son apparence ou son alignement. On peut également la fixer sur un implant de sorte à lui donner une forme identique à une dent naturelle, tant au niveau structurel que fonctionnel.

La couronne dentaire est un élément unitaire, ce qui la différencie d’un bridge. En effet, c’est une prothèse fixe qui sert à remplacer une seule dent. Actuellement, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabriquer. La couronne zircone à Hongrie est par exemple l’une des meilleures sur le marché, question résistance et praticité.

Votre chirurgien-dentiste peut vous recommander de faire poser une couronne dans les cas suivants :

• Protéger une dent fragile contre la fracturation
• Couvrir un implant dentaire
• Remettre en état une dent fracturée
• Restaurer une dent endommagée par une carie

Qu’est-ce qu’un bridge ?

Un bridge est exactement la même chose qu’une couronne sauf qu’on l’utilise lorsqu’il y a plusieurs dents manquantes. Les bridges servent donc à couvrir l’espace où les dents sont manquantes. On les cimente sur les dents naturelles ou sur les implants qui entourent l’espace vide.

Pour être fixé, un bridge s’appuie sur une dent de part et d’autre de celles manquantes. Il s’agit d’un assemblage de couronnes dentaires, qui, fixés définitivement sur vos dents, s’intègrent parfaitement à l’intérieur de votre bouche pour un rendu final esthétique. Vous disposez aussi du choix en ce qui concerne les matériaux pour les bridges. On peut donc utiliser la couronne zircone Hongrie pour ce faire.

Un bridge se compose au moins de trois éléments, mais il existe aussi des bridges complets (14 dents). Ces éléments sont appelés piliers, reliés entre eux par d’autres éléments intermédiaires, dits « inter ». Dans certains cas, pour pouvoir le poser, le chirurgien-dentiste peut être amené à réduire le volume des piliers, pouvant être des dents saines. Visitez ce site web pour en savoir plus sur les implants dentaires.

Durée de vie d’une couronne et d’un bridge

Ils sont tous deux faits pour durer longtemps, voire toute la vie. Cependant, il peut arriver qu’ils tombent. Pour éviter cela, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale. Pour cela, rien de bien difficile. Les couronnes et les bridges, une fois fixés, se nettoient de la même manière que les dents naturelles.

Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser du fil dentaire est donc suffisant : voir ici.
Il peut également arriver que le bridge perde son soutien si une maladie dentaire vient à endommager les dents ou les os le maintenant en place. Évitez au maximum de mâcher des aliments trop durs si vous ne voulez pas changer de couronne tous les mois.

Ceci dit, en optant pour une couronne zircone Hongrie, vous risquez moins de faire face à ce genre de soucis car elle est plus solide. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas car après avoir fait votre implant, vous pourrez de nouveau arborer votre plus beau sourire !

Voir nos autres articles santé sur les dents :

Pourquoi 40 % des Français boudent le dentiste ?

Pourquoi recourir à un dentiste ?

Les différentes méthodes pour soulager un mal de dent

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *