Les études de médecine, par quoi commencer ?

0

Vous avez envie de devenir médecin, mais vous ne savez pas encore vraiment comment ça se passe du côté des études à suivre ? Les études sont organisées sur trois cycles, les deux premiers cycles comprennent les formations générales et approfondies en sciences médicales, puis le troisième cycle se passe en internat. Il faut compter en moyenne 10 ans d’études pour devenir médecin et le chemin pour y arriver est difficile.

Le premier cycle : pour la théorie et l’entrée en matière

Pour entamer les études en médecine, la première année se réalise avec la PACES ou Première Année Commune aux Etudes de Santé. Les cours sont axés sur la théorie. Au programme, des cours magistraux alternés aux travaux pratiques et quelques stages, sur différentes matières telles que la sémiologie, la physiologie ou encore l’anatomie et la microbiologie entre autres. Ce premier cycle constitue surtout une entrée en matière dans le domaine de la médecine.

devenir medecin

Devenir Médecin

Le second cycle : pour l’externat ou les premiers pas à l’hôpital

Lors du second cycle, la formation est plus approfondie et entre dans l’aspect plus concret du métier. Les cours  constitueront essentiellement des programmes sur les différentes pathologies, ainsi que leur prévention et leur thérapeutique. Les étudiants se verront leur temps partagé entre les formations à la faculté et les pratiques en clinique. Des stages de trois mois pour chaque service de spécialité seront effectués par chaque étudiant tout au long de l’année.

Le troisième cycle : pour l’internat et la spécialisation

À l’issue de la sixième année d’études, les étudiants en médecine passent les épreuves ECN ou les Epreuves Classantes Nationales. Suivant les résultats, chaque étudiant pourra se placer dans sa spécialité ou son lieu d’exercice. Ce troisième cycle va durer entre trois et cinq ans, selon la spécialité choisie. L’obtention de la DE , diplôme d’État de Médecine, se fait à la validation des stages, du DES ou diplôme d’études spécialisées et de la soutenance de sa thèse.

Ce qui attend les étudiants au premier cycle

Durant la première année du premier cycle, les cours seront plus théoriques. À la fin de la Première Année Commune des Études Santé ou le PACES, les élèves devront réaliser un concours. Le résultat de celui-ci permettra de déterminer si un apprenti pourra poursuivre ou non la 2e année. Attention, le nombre de places disponibles pour la 2e année est très limité. Il faut donc faire partie des meilleurs pour y accéder.

Durant le 2e et les 3e années de médecine, les élèves continueront à apprendre les fondamentales de la médecine. C’est dans cette partie du cursus du premier cycle que les apprentis effectueront leurs premiers stages en tant qu’étudiant en médecine. Ce sera pour eux l’occasion de tester les différents équipements pour effectuer le scanner, l’échographie, la radio et l’IRM. Durant la 2e année, les étudiants pourront réaliser un stage infirmier d’une durée de 2 à 3 semaines. Tout au long de l’année, ils pourront aussi effectuer des stages d’une matinée ou de deux matinées par semaine selon les écoles.

Ce qui attend les élèves au second cycle

Les trois années qui constituent le second cycle constituent la période d’externat. Durant ces trois années, les élèves auront à passer une demi-journée à l’hôpital et une autre à la Faculté. À l’hôpital, les élèves pourront traiter des patients sous le surveillant d’un médecin confirmé. Durant l’externat, ils peuvent déjà faire partie du personnel qui assure le bon fonctionnement d’un centre hospitalier. Durant leur externat, les élèves reçoivent déjà leurs premières rémunérations.

À l’hôpital, les élèves du second cycle seront encadrés par un interne et par le médecin-chef du centre hospitalier. Durant sa période de stage, l’élève devra changer de service tous les trois mois. Il peut donc se retrouver en pédiatrie, puis en chirurgie orthopédique, en pneumologie… À la fin du stage, l’élève pourra choisir sa spécialité et décider ainsi dans quel service il effectuera son internat. L’acceptation ou non de la candidature de l’élève dépendra de son classement à l’issu des épreuves ECN ou Épreuves Classantes Nationales.

Les spécificités du troisième cycle

Chaque élève en médecine aura à passer trois à cinq années en internat. La durée du cursus dépendra de la spécialité de l’élève. Durant l’internat, les élèves réaliseront une succession de stages qui dureront 6 mois. Les stages peuvent se faire dans les différents services de l’hôpital. En internat, l’élève est autorisé à recommander des médicaments aux malades. Il peut aussi prescrire la réalisation de différents examens. À la fin de son internat, l’apprenti devra effectuer sa thèse pour obtenir enfin le titre de docteur en médecine.

Il est à savoir qu’en étude de médecine, les élèves peuvent choisir parmi une quarantaine de spécialités. Entre autres, il est possible d’opter pour la médecine générale, la rhumatologie, la cardiologie et les maladies cardiovasculaires. Ceux qui souhaitent spécialement s’occuper des mères et des enfants peuvent opter pour la pédiatrie, la gynécologie. Pour les élèves qui aiment spécialement réaliser les opérations, il est possible de choisir entre la to-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale,  le service de la chirurgie générale.

Share.

About Author

Leave A Reply