Douleur musculaire et soin, que prend en charge votre mutuelle ?

0

Une mutuelle est un organisme à but non-lucratif qui a pour objectif d’organiser, avec ses adhérents, des solutions pour répondre à leurs besoins. Elle est encadrée par le code de la mutualité.

Ainsi, il faut comprendre que ces sociétés partent d’un principe de base : les besoins des adhérents. Si vous avez envie de changer d’organisme, il faut avant tout bien connaître vos besoins pour obtenir un résultat intéressant. Les professionnels vous proposent des formules différentes qui s’adaptent selon vos besoins. En France, l’une des douleurs les plus répandue est sans aucun doute la douleur musculaire. Les Français ont principalement mal au dos.

La mutuelle : les grands principes

Pourquoi prendre une mutuelle de santé ?

Les dépenses courantes dans le secteur médical (médecin, médicament, kinésithérapie) sont prises en charge de manière partielle par l’assurance maladie obligatoire. Le reste est à votre charge si vous n’avez pas d’affiliation à un organisme complémentaire particulier. Plusieurs agences proposent des contrats adaptés à vos besoins comme le site https://www.maaf.fr/fr/mutuelle-sante.

Cependant, les frais dentaires ou de rééducation, sont généralement très onéreux et ils constituent un véritable gouffre financier. Pour éviter de telles situations, il est préconisé d’adhérer à un organisme complémentaire qui prend en charge partiellement ou totalement, selon les contrats, le reste des frais à votre charge.

Ainsi, en prenant une mutuelle vous assurez votre protection et celle des membres de votre foyer. Cette action est très importante pour avancer sereinement dans la vie sans vous avoir à vous soucier de vos problèmes financiers en cas de maladie.

Il est courant, aujourd’hui, d’avoir une douleur musculaire (dos, jambes, cervicales). Les positions de travail usent nos corps. Celles-ci génèrent des conséquences douloureuses qui doivent être anticipées lors de la conclusion du contrat de santé complémentaire.

Quelle est la prise en charge standard de cet organisme ?

De manière générale, l’organisme de santé complémentaire prend en charge les actions médicales qui ne sont pas toujours bien remboursées par l’assurance obligatoire. A lire : http://www.planetmedica.fr/cbd-et-les-douleurs-chronoiques/

Il s’agit principalement des soins courants comme la consultation chez le médecin généraliste et les frais de pharmacie, les frais liées à une hospitalisation et les soins dentaires ou d’optiques. La douleur musculaire détectée sous la forme d’une crampe, d’une courbature ou bien d’une contracture nécessite en priorité une visite chez votre médecin généraliste.

Les solutions face aux douleurs musculaires

Le réflexe prioritaire : visite médicale et radio

Les liens entre la sécurité sociale et les tarifs d’une consultation chez un médecin généraliste sont encadrés par la convention médicale du 26 juillet 2011. Selon ces règles, la sécurité sociale prend en charge ces frais à hauteur de 70 %. Généralement, l’organisme de santé complémentaire prend en charge les 30 % restant à votre charge.

Si vous avez une douleur musculaire, le médecin généraliste vous délivre une ordonnance pour passer une radio ou bien une échographie selon votre douleur. Ces frais sont généralement pris en charge de la même manière que la consultation chez le médecin. 70 % des frais sont pris en charge par la sécurité sociale et le reste est absorbé par votre organisme complémentaire. A lire : http://www.planetmedica.fr/douleur-sciatique/

Une fois que ces premiers examens sont passés, le médecin vous prescrit des médicaments à aller chercher à la pharmacie. Pour ne pas avoir à avancer les frais, il faut toujours penser à prendre avec vous votre carte de sécurité sociale et votre carte de mutuelle. Elles sont indispensables !

La prise en charge des médecines douces selon votre mutuelle

La douleur musculaire peut se soigner aussi par l’action de certaines médecines parallèles. Il s’agit, par exemple d’une séance d’acuponcture réservée sur Unizen ou bien d’une séance d’ostéopathie. Un article sur santemagazine.fr est consacré à l’efficacité de l’électro-acupuncture sur la douleur musculaire. Votre organisme de soin complémentaire peut vous proposer, une séance, par an prise en charge ou plusieurs selon votre contrat.

Faire une visite chez un podologue si vous avez une douleur musculaire dans le dos peut être une solution adaptée. La mutuelle peut aussi vous proposer une certaine prise en charge. Ces alternatives sont très efficaces et peuvent être soulagées par votre organisme de santé. Il faut pour cela l’informer de vos besoins pour qu’elle vous propose ensuite des solutions adaptées.

A lire aussi :

Comment soulager les douleurs dorsales pendant la grossesse ?

Share.

About Author

Leave A Reply