Deux bonnes raisons d’éviter de manger certains types de poissons pendant sa grossesse

0

Espadons, requins, thon rouge, bar, brochet, saumons, sardines…parmi tant d’autres sont des espèces de poissons que vous devrez éviter autant que possible durant votre grossesse. La raison ? Le mercure et le PCB se trouvent dans certains types de poissons, alors que ces produits sont des plus dangereux pour l’enfant et la mère au cours d’une grossesse.

Le mercure en quantité notable dans certains poissons

Certaines espèces de poissons sont fortement déconseillées durant la grossesse. La raison en est qu’elles peuvent contenir une certaine quantité de mercure, alors que cette dernière est des plus nocives pour le développement du fœtus, mais peut aussi mettre en danger la santé de la mère. Le plus prudent serait de limiter alors la consommation de poisson durant la grossesse. Dans tous les cas, éliminer de votre liste de courses les espadons, requins, lamproies, thon rouge, brochet, bar, raie et sandres entre autres. Les cabillauds, saumons et thon germon peuvent aussi en contenir en infime quantité.

Les PCB dans les poissons gras

Les PCB sont des composés chimiques très toxiques et qui se retrouvent souvent dans les tissus graisseux des animaux, leur alimentation étant leur première source de contamination. Ainsi, ils peuvent se retrouver en plus grandes quantités dans les poissons qui sont les plus gras.

L’exposition chronique aux PCB engendre des effets neurotoxiques une fois votre enfant né s’il a été exposé durant la grossesse. La meilleure façon d’y remédier est ainsi de limiter la consommation de poisson gras, à savoir les sardines et les saumons. Privilégiez plutôt les viandes maigres et ne mangez du poisson qu’une fois par semaine tout au plus.

Les effets du mercure sur la santé de la femme enceinte

Si le fait d’être exposé au mercure peut représenter un danger pour la santé d’une personne, il en est de même pour la femme enceinte. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une femme doit minimiser la consommation de poisson pendant cette phase de sa vie. Il faut savoir que lorsqu’une personne est trop exposée au mercure, elle peut présenter d’importantes fièvres qui s’accompagnent de frissons. La mère peut aussi ressentir une importante sensation de fatigue. En parallèle, le mercure peut causer des troubles au niveau de la voie respiratoire ce qui peut causer par la suite un essoufflement, la toux, le brûlement au niveau de la poitrine.

Les impacts du mercure sur le fœtus

Sous sa forme organique, le mercure représente un vrai danger pour le fœtus exposé in utero. Pour le bébé, c’est une substance neurotoxique pouvant ensuite causer des anomalies sur le développement psychomoteur de l’enfant. Il est possible qu’une mère exposée au mercure soit totalement en bonne santé, tandis que le fœtus se comporte mal.

Un bébé qui a été exposé au mercure lorsqu’il était dans le ventre de sa mère peut présenter des troubles neurologiques au fur et à mesure qu’il grandit. Le bon développement de l’enfant est remis en cause. Le mercure met en péril ses facultés cognitives. L’enfant peut avoir des difficultés à parler et à bouger ses membres.

Pour éviter un tel problème, pour une femme enceinte, il est donc important de réduire sa consommation en poisson. Du moins, il faut savoir choisis les poissons à manger pendant la période de grossesse.

Les effets du PCB sur la mère enceinte et le fœtus

Comme le mercure, le PCB présente aussi un danger sur la santé d’une femme qui attend un enfant. En parallèle, cette substance chimique synthétique est nocive pour le fœtus. Chez une femme enceinte, ce produit passe facilement dans le sang du cordon ombilical. Il s’incruste aussi dans le placenta et peut contaminer le lait maternel. Substance cancérogène classée dans le groupe 2A du CIRC, il représente un vrai danger pour la santé.

Pour le moment, des tests ont révélé qu’une petite exposition à cette substance n’engendre pas de problème grave sur la santé. Une forte exposition entraine par contre des troubles irréversibles. En cas de grosse inhalation de PCB, une personne peut avoir des problèmes de foie. Chez un enfant, cette substance peut troubler la croissance. Chez les femmes enceintes, il peut entraîner une fausse couche et d’autres troubles sur la reproduction.

Les poissons moins exposés aux mercures et aux PCB

Pendant la grossesse, pour minimiser le risque de consommer des poissons contenant une forte dose de mercures et de PCB, il est préférable de manger des poissons qui se trouvent à la fin de la chaîne alimentaire. Plusn un poisson est gros, plus, il sera dangereux pour la santé de la femme enceinte et de son enfant. La consommation des poissons maigres est aussi à privilégier. Ces poissons sont peu chargés en mercures et en PCB. Pour indication, il est donc possible de consommer du maquereau, de la morue, de la sole ou du bar.

 

 

 

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply