Cuisiner à la plancha : les bienfaits sur votre santé

0

La plancha est un outil de cuisine qui allie son caractère extrêmement pratique à la convivialité naturelle qu’on lui associe et à laquelle elle donne lieu. Cette plaque de cuisson est de plus en plus appréciée par les amoureux de cuisine, et le mode de cuisson de la plancha a toutes les raisons de détrôner le barbecue dans le cœur des consommateurs.

La plancha représente un choix bien plus avantageux sur un plan économique, mais ce n’est pas tout. Nous vous soumettons ici toutes les raisons que vous avez d’opter pour cette plaque inventée par les Espagnols, et les bienfaits relatifs pour votre santé.

Une plancha pour une cuisine moins grasse

Le premier avantage de cet outil qui gagne le cœur de nombreux cordons-bleus est que la plancha permet de cuisiner sans besoin d’ajouter des matières grasses sur vos aliments. Indifféremment du type d’aliments et à moins de le désirer vous-mêmes, vous pouvez cuisiner des plats savoureux sur votre plancha sans ajouter du beurre aux aliments ou les badigeonner avec de l’huile.

Pour les personnes qui souhaitent éviter les excès de cholestérol (de même que pour toutes les autres !), cette plaque de cuisson permet donc de profiter de plats légers et sains pour garder la ligne et se faire plaisir sans culpabiliser pour sa santé ! Il faut même savoir que la plancha est un mode de cuisson qui est efficace pour réduire partiellement l’excès de lipides et de matières grasses dans les aliments qui en contiennent trop. Cuites sur une plancha, les côtelettes d’agneau ou les côtes de bœuf que vous affectionnez seront à point et sans excès de gras.

Une cuisson réellement plus saine

Le barbecue est connu pour l’émanation de fumée caractéristique que l’on remarque lors de la cuisson des aliments. Si ce point est considéré comme un atout charme par certains amateurs de barbecue, il n’en demeure pas moins vrai que ces fumées s’avèrent très toxiques. Elles contiennent en effet une substance reconnue cancérigène et dangereuse pour de nombreux organes, notamment le pancréas et l’intestin.

En faisant le choix de la plancha, vous profitez de tous les avantages associés à un bon barbecue à l’extérieur sans inhaler ce type de fumée et sans prendre de risque pour votre santé. La cuisson à la plancha n’entraîne aucune émission de fumée, quel est le type d’aliments en question. La raison en est simple : les planchas fonctionnent au gaz ou à l’électricité alors que pour le barbecue, ce sont les braises qui créent la fumée. D’un autre côté, les matières grasses des aliments cuisinés ne brûlent pas dans la braise comme pour le barbecue, mais elles sont simplement récupérées dans le bac de votre plancha.

Pour des qualités nutritionnelles préservées

La cuisson à la plancha est très rapide, et ce gain de temps a des avantages appréciables. Les viandes et le poisson sont cuits en général en une dizaine de minutes, tandis qu’il faut seulement compter entre 6 et 8 minutes pour la cuisson des légumes. Cela garantit une bonne conservation des micronutriments contenus dans les aliments (qui comme on le sait sont détruite par des excès de chaleur sur la durée). La plancha permet donc de profiter de bons plats savoureux, mais aussi irréprochables sur le plan de la qualité.

Vous pouvez presque tout cuire avec une bonne plancha en inox, et vous n’avez aucune raison de ne pas manger équilibrée quand vous recevez des amis ou de la famille dans votre jardin. Si l’on associe surtout les viandes au barbecue, la plancha change les codes et vous permet de faire vos grillades sans risquer de les brûler en excès, mais aussi de faire des légumes grillés avec délicatesse (poivrons, oignons, courgette ou aubergines, etc.). Il vous suffit de disposer les ingrédients de votre préparation sur la planche, ce qui vous fait gagner en prime un temps considérable.

Ce mode de cuisson est en définitive excellent pour la santé, pratique, et résolument tendance. Vous pouvez opter pour une bonne plancha en inox pour la très bonne conductivité de ce matériau (qui permet donc une cuisson encore plus rapide) et pour la facilité d’entretien qui est relative à l’inox.

Bactériostatique et extrêmement pratique pour son nettoyage rapide et son entretien facile, l’inox vous permet d’éviter les carbonisations éventuelles de vos aliments lorsque vous les laissez un peu trop longtemps cuire. Avec votre plancha en inox, vous ne risquez pas de flammes de graisses brûlantes, et les aliments cuits ne se collent pas au matériau même lorsqu’ils ne comportent pratiquement pas de matières grasses.

Profitez donc d’une bonne plancha en inox et faites l’unanimité parmi vos convives pour des moments de partage en extérieur, et pour des plats bons pour la santé !

Share.

About Author

Leave A Reply