Comment fonctionne la cryolipolyse pour lutter contre les bourrelets ?

0

La cryolipolyse est une technique non chirurgicale et non invasive permettant de diminuer, par le froid, les amas de graisse et bourrelets sur certaines zones du corps. Elle est particulièrement adaptée aux patients avec un excès de graisse localisé souhaitant éviter la liposuccion.

Quel est le principe de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse permet de détruire la graisse par le froid. Les cellules graisseuses, aussi appelées adipocytes, sont sensibles aux basses températures donc en exposant la zone concernée à un fort refroidissement, il est possible de détruire efficacement environ 25% de ces cellules graisseuses. Ces dernières sont ensuite éliminées en quelques semaines de manière naturelle grâce au système lymphatique du corps.

Pour qui est faite la cryolipolyse ?

Cette méthode n’est pas un traitement de la cellulite, du surpoids ou de l’obésité. Elle s’adresse aux patients, hommes ou femmes, qui souhaite utiliser une technique non invasive pour se débarrasser des bourrelets qui résistent aux régimes et à la pratique régulière d’une activité sportive. Les amas de graisse trop volumineux ne peuvent être traités par la cryolipolyse, ainsi que les problèmes de surcharge pondérale.

Toutes les zones du corps ne peuvent pas être traitées avec la cryolipolyse. Cette technique est très efficace sur les surcharges adipeuses localisées comme les bras, la partie basse du ventre, les poignées d’amour, les genoux, la culotte de cheval ou l’intérieur des cuisses.

La cryolipolyse est relativement indolore et n’entraîne que peu de désagréments. Quelques rougeurs peuvent apparaître voire des ecchymoses peu importantes. Il est rare de voir apparaître un oedème ou un engourdissement de la zone traitée. Ces effets disparaissent au bout de quelques heures, naturellement. Ainsi, s’essayer à la cryolipolyse avant l’été ne pose aucun problème et ne laissera aucune trace sur le corps du patient. Il n’y a pas de recommandations particulières concernant le soleil ou l’eau de mer.

Le déroulement d’une séance

Avant la séance, le patient voit un médecin spécialisé afin d’établir un bilan sur l’état de la peau du patient, ses antécédents médicaux, etc et ce pour s’assurer que la cryolipolyse est bien la technique à utiliser.

Des photographies des zones à traiter sont prises et le pli cutané est mesuré pour en évaluer l’épaisseur initiale. Le patient est ensuite installé, soit assis soit allongé, et un gel de protection est appliqué avec une lingette sur la zone. L’appareil de cryolipolyse se constitue d’un applicateur en silicone de forme ovale, doté d’une ventouse, et est ensuite placé sur la zone à traiter. L’amas graisseux à traiter est fortement refroidi sur une zone de 25cm de longueur et de 8cm de largeur environ.

A la fin de la séance, soit environ 35 à 45 minutes, l’appareil est retiré de la zone à traiter qui est ensuite massée et réchauffée pendant une dizaine de minutes afin qu’elle reprenne son aspect normal.

Quels résultats attendre ?

Les résultats ne sont pas immédiatement visibles. Il faut attendre entre 4 à 6 semaines pour observer des résultats plus définitifs même si le patient continue d’éliminer les adipocytes jusqu’à environ 3 ou 4 mois après l’intervention. La première séance peut suffire à avoir un résultat satisfaisant mais il est souvent conseillé d’avoir recours à une deuxième séance. Si la zone graisseuse est très importante, il est possible de recommencer le traitement au même endroit lors d’une troisième séance.
Le mois de juin est la bonne période pour commencer un traitement en cryolipolyse car ainsi, le patient possèdera la silhouette désirée pour les vacances d’été.

Avec la cryolipolyse, la graisse est définitivement éliminée du corps. Le résultat est donc permanent. Il convient ensuite d’optimiser ce résultat en ayant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique ou sportive régulière.

Share.

About Author

Leave A Reply