Quelles mesures adopter face aux croûtes de lait ?

0

Les bébés peuvent avoir de petites croûtes de couleur jaune sur leur chevelure. Il n’y a pas de raison de paniquer car il s’agit de croûte de lait. Elles peuvent s’enlever sans problème. Pour ce faire, il suffit de se conformer à certaines manières de faire. Un nourrisson peut avoir des croûtes de lait sèches sur la tête. Ces dernières surviennent quelques temps après la naissance du bébé. Elles sont fréquentes chez les bébés qui ont une peau grasse. Il y a également les croûtes de lait humides qui suintent.

La définition et l’origine des croûtes de lait

Les croûtes de lait se définissent comme étant des squames jaunes. Elles peuvent également être blanches. Elles sont visibles sur le cuir chevelu du bébé mais elles peuvent parfois s’étendre aux sourcils.

La croûte de lait est en fait une dermite séborrhéique. Elle est causée par le Malassezia Furfur qui est un champignon. Il est important de savoir faire la différence entre les croûtes de lait et l’eczéma. Ces dernières sont irritantes et touchent plutôt la peau du visage.

Il n’y a pas besoin de s’inquiéter en cas d’apparition de croûte de lait. Comme la peau de bébé change rapidement, les croûtes disparaîtront vite elles aussi.

Les techniques de lutte contre les croûtes de lait

Les pédiatres recommandent d’enlever les croûtes de lait dès lors qu’elles commencent à s’installer. Il faut éviter de gratter les croûtes car cela pourrait faire partir les cheveux du bébé. Le mieux est de ramollir ces croûtes en les enduisant de vaseline ou d’huile d’amande douce. Il est également possible d’avoir recours aux crèmes émollientes qui sont spécialement conçues pour les croûtes de lait. Pour un résultat optimal, il ne faut pas hésiter à frotter un peu. Les croûtes ne partiront pas en une seule fois. Cela se fera de manière progressive.

Par ailleurs, la peau du bébé est assez délicate. Pour plus de sûreté, il est conseillé de demander conseils à un pédiatre. Cela sera aussi nécessaire dans le cas où les croûtes résistent à tous les traitements. Le médecin sera le seul habilité à prescrire un antifongique qui n’affectera pas la peau du bébé. Il est nécessaire de prévenir votre médecin si l’ensemble des cheveux du bébé est sujet à des croûtes de lait. Il en est de même dans le cas où les croûtes auraient une mauvaise odeur. Dans ces cas, le médecin pourra prescrire une crème antimycosique. Le traitement pourra durer une dizaine de jours.

Les croûtes de lait peuvent être anticipées. Pour ce faire, il est préconisé de coiffer régulièrement bébé en se servant d’une brosse douce. Par ailleurs, il faut masser délicatement son cuir chevelu lors de l’application de shampoing. Toutefois, il n’est pas nécessaire de laver les cheveux du bébé tous les jours. Le shampoing s’applique plutôt tous les 3 jours. Il ne faut pas oublier de brosser les cheveux de bébé après les avoir lavé. En suivant ces quelques méthodes, les croûtes ne reviendront plus.

 

Share.

About Author

Leave A Reply