Peut-on conduire en toute sécurité pendant la grossesse?

0

Vous voilà partie pour une aventure de neuf mois qui changera votre vie. Vous vous demandez alors si vous avez droit au volant. Sachez que vous n’êtes jamais à l’abri du danger. En effet, lorsqu’on attend un enfant, on doit prendre quelques mesures de précaution pour une grossesse plus tranquille.

Jusqu’à quel mois ?

Même si la conduite peut se faire avec un peu de malaise, rien ne vous empêche de le faire du premier mois jusqu’au cinquième. Il vous suffit de se mettre à l’aise confortablement et de rouler moins vite. Par contre, à partir du huitième mois, il est plus judicieux de s’abstenir au volant car plus le ventre devient grand, plus vous aurez des complications.

C’est donc plus judicieux de se payer un chauffeur à sa disposition ou tout simplement marcher pour le bien du bébé.

 Conduire avec prudence

Quand on est enceinte, on subit pas mal de changements qui pourront nous troubler. Pour plus de sérénité, il est obligatoire de bien attaché sa ceinture sans trop le serrer. Procurez-vous également d’un guide conduite pour femme enceinte pour mieux s’informer. Et il ne faut surtout pas hésiter à prendre des pauses de temps en temps histoire de ne pas forcer les choses.

Toutefois, vous devez toujours vous munir de votre carte assurance maladie ou encore des coordonnées de votre médecin Cela vous serez très utile en cas d’accident ou d’urgence. N’oubliez pas de vous hydratez comme il faut surtout lorsque vous avez une longue distance à parcourir. Mieux vaut tout prévoir afin de réduire les risques.

Attachez votre ceinture correctement

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) recommande aux femmes enceintes de porter leur ceinture de sécurité sur la partie de l’épaule positionnée sur la clavicule (entre le cou et le haut du bras) et la partie sous la poitrine et les cuisses. Aussi bas que possible sur les hanches et jamais au-dessus ni au-dessus du ventre. Gardez la ceinture de sécurité bien ajustée et assurez-vous que la bandoulière traverse votre poitrine. Ne le placez jamais derrière votre bras ou votre dos.

Choisissez d’être un passager dans certaines situations. Dans la mesure du possible, ne conduisez pas, surtout lorsque votre grossesse progresse et que votre ventre se rapproche de plus en plus du volant. Votre utérus sera éventuellement dans une position où il pourrait être écrasé si le ventre est serré très fort. Lorsque vous devez être le conducteur, s’éloigner du volant est très important pour votre sécurité et pour que vous sentez à l’aise pendant que vous conduisez. Déplacer votre siège le plus loin possible et l’incliner légèrement du volant. Essayez de vous positionner au moins à 25 cm du volant. De plus, assurez-vous que le volant est incliné vers votre sternum plutôt que vers votre abdomen.

Évitez de vous pencher en avant

Asseyez-vous contre le siège avec le moins de jeu possible dans votre ceinture de sécurité. Cela minimisera votre mouvement en avant en cas de collision et laissera le sac gonflable fonctionner correctement.

Comme nous avons dit précédemment, que vous soyez conducteur ou passager, assurez-vous de porter une ceinture épaulière complète et non une ceinture ventrale seule. Le siège arrière central est le siège le plus sûr du véhicule. Si ce siège a une ceinture épaulière, c’est l’option la plus sûre.

Que dois-je faire en cas d’accident?

Si vous êtes en collision, même mineure, appelez immédiatement votre médecin. La première chose qu’il vous recommande est de faire vérifier le rythme cardiaque du bébé appelé surveillance du fœtus pour vous assurer qu’aucun dommage n’a été causé à vous ou à votre bébé. Même si vous ne vous sentez pas blessé, vous êtes peut-être en danger. Selon le CDC, les femmes enceintes en cas d’accident sans blessures courent un plus grand risque de faire une naissance prématurée. Il est possible, par exemple, d’avoir un décollement placentaire. Il peut arriver que le placenta se sépare partiellement ou totalement de votre utérus avant la naissance du bébé sans en être conscient. Un décollement placentaire pourrait amener à un accouchement prématuré.

Votre bébé est généralement bien protégé dans votre ventre, mais pour voyager en voiture sereinement, ne négligez pas les consignes de sécurité. Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) estime que 32 800 femmes enceintes sont impliquées dans des accidents de la route chaque année. Et selon SafetyBeltSafe U.S.A., ces accidents sont la principale cause de décès et de traumatisme grave pendant la grossesse, alors ne sous-estimez pas toutes les mesures de sécurité à prendre pendant votre conduite au volant.

 

Share.

About Author

Leave A Reply