Comment éviter les complications du diabète ?

0

Quel que soit le diabète que vous avez, les complications s’expliquent toujours par l’importance du taux de glucose dans le sang. L’apparition de ces complications peut être variable d’une personne à une autre, mais dans tous les cas, ils ont des répercussions sur les reins, les yeux, le système neurologique, le cœur et les vaisseaux sanguins.

Chez d’autres sujets, ces complications peuvent apparaître sous forme de parodontite, d’infections urinaires, d’infection à levure, de capsulite ou de dysfonctions érectiles. Pour ce dossier, nous allons vous présenter quelques conseils pour éviter, mieux gérer et ne pas accentuer ces complications.

Contrôler systématiquement votre diabète

Même si vous vous sentez en pleine forme, faire un contrôle régulièrement ne vous coûte presque rien. Votre objectif principal est de maintenir à un bon niveau le taux de sucre dans votre sang. Pour ceci, vous pouvez effectuer un contrôle quotidien à votre domicile à l’aide d’un glycomètre. Pensez également à passer au moins une fois tous les 3 mois chez votre médecin pour surveiller le taux d’hémoglobine glyquée. Si celui-ci est à moins de 7%, vous êtes moins exposé aux risques de complications microvasculaires.

Examiner votre tension artérielle et vos taux de lipides sanguins

Les sujets diabétiques doivent également faire attention à leur pression artérielle et aux taux de lipides sanguins pour éviter les complications vasculaires. Si vous n’avez pas un tensiomètre chez vous, vous devez passer de temps en temps chez votre médecin. Votre tension artérielle devra être en dessous de 14/8,5 mmHg. Les lipides sanguins regroupent le cholestérol et les triglycérides, mais vous devez plus vous concentrer sur le taux du LDL qui est un mauvais cholestérol. Celui-ci doit être normalement inférieur à 1,30g/l, mais ce taux peut être encore plus inférieur chez les patients fumeurs et chez les patients ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires.

Arrêter de fumer

Pour les fumeurs, cette recommandation n’est pas facile. On ne peut pas arrêter du jour au lendemain, mais pour limiter le risque de développer des complications vasculaires, il faut penser à arrêter. Il est à noter que le tabac ne présente aucun effet direct sur le diabète. Toutefois, on conseille l’arrêt, car il est un facteur de risque de troubles vasculaires. Les sujets diabétiques devront alors trouver une solution pour arrêter de fumer définitivement.

Équilibrer votre alimentation

Le contrôle du diabète passe aussi par l’inspection de ce qu’il y a dans votre assiette. Vous ne pouvez pas vous permettre de manger comme tout le monde. Certes, comme tout le monde, vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée tout en faisant attention aux aliments contenant des sucres rapides. On laisse souvent entendre que les diabétiques n’ont pas droit à l’alcool, ce qui n’est pas vraiment le cas. Vous pouvez en consommer, mais il faudra faire attention à la quantité et au choix de la boisson alcoolisée en question.

Vérifier votre poids

Il ne s’agit pas ici de vous mettre à un régime strict dans le but de perdre du poids. Pour éviter les complications liées au diabète, vous devez vous trouver aux alentours du poids de votre forme. Pour ceci, référez-vous à l’indice de masse corporelle. Si vous avez 10 ou 15 kilos en plus, il faudra voir avec votre médecin et un nutritionniste pour trouver un régime adapté. Pour ceci, on vous conseillera de limiter la consommation des aliments riches en graisses comme la charcuterie, le beurre et le fromage.

Faire du sport

La pratique d’une activité physique de façon régulière est bénéfique pour la santé et pour les diabétiques en particulier, ceci permet d’éviter les complications. Le sport va vous aider à prévenir les complications cardiovasculaires, les maladies chroniques, le surpoids et l’obésité. Si vous n’êtes pas un grand sportif, il va falloir s’y mettre. Vous pouvez faire 30 minutes de marche rapide par jour.

Au cas où vous ne vous sentiriez pas à la hauteur, faites appel à un coach sportif qui vous confectionnera un programme sportif sur mesure adaptée à votre état de santé. Pour les grands sportifs, il faudra apprendre à intégrer les pics d’activités pour éviter l’hypoglycémie.

Ne pas manquer les vaccins

Mettre à jour ses vaccins n’est pas une obligation. Cependant, les diabétiques devront être à jour dans les vaccins pour prévenir les maladies infectieuses. Même si le taux de glucose dans votre sang est stable et contrôlé, une maladie infectieuse comme la grippe peut provoquer un déséquilibre. L’apparition de ces maladies chez les sujets diabétiques peut être plus accentuée, d’où la nécessité de mettre à jour son carnet de vaccination.

Surveiller vos pieds

Ce conseil s’adresse plus aux diabétiques souffrant de neuropathie. Ces sujets sont moins sensibles et même en cas de blessure, ils peuvent ne pas ressentir la douleur. Ce sont ces blessures qui peuvent accentuer les complications chez les personnes diabétiques. Vous devez alors surveiller quotidiennement vos pieds pour détecter les signes de gangrène.

Gérer le stress

Tout le monde doit savoir gérer son stress, mais les sujets diabétiques devront redoubler d’efforts. Le stress peut en effet provoquer un déséquilibrer et accentuer les complications. Les hormones du stress augmentent le taux de la glycémie, et ce, sans que vous vous en rendiez compte. Les premiers signes de complications peuvent être invisibles, mais vous allez très vite les ressentir. Le stress peut également être accompagné de troubles de sommeil, ce qui est néfaste chez ces patients.

Faire un bilan annuel

Lorsqu’on est bien dans ses baskets et lorsqu’on ne présente aucune complication liée au diabète, on a tendance à oublier de passer chez son médecin pour un bilan annuel. Les sujets diabétiques doivent passer au moins une fois par an chez son médecin pour un bilan complet pour prévenir et mieux gérer les éventuelles complications.

Ce bilan comprendra un électrocardiogramme pour vérifier la santé de votre cœur, un fond de l’œil pour voir l’état de votre rétine, un examen des fonctions rénales, des tests sur votre système nerveux, un examen dentaire et un examen podologique. Ce sera à partir de ces résultats que votre médecin pourra vous donner un nouveau traitement.

 

Share.

About Author

Leave A Reply