Comment utiliser un test de grossesse ?

0

Savoir la fiabilité des tests de grossesse est sûrement l’une des préoccupations les plus fréquentes des futures mamans. Les tests de grossesse sont fiables à environ 99%. Mais les différents tests disponibles sur le marché  n’ont pas les mêmes méthodes d’utilisation et le même seuil de détection de l’hormone de la grossesse. Ils peuvent ainsi s’utiliser à une date proche de la date d’ovulation.

Le test de grossesse détecte l’hormone gonadotrophine chorionique HCG ou bêta-HCG. C’est l’hormone sécrétant certaines cellules du futur placenta dès que l’embryon est installé dans l’utérus. Cette hormone, est détectable environ huit jours après la fécondation, elle permet de garder les sécrétions ovariennes pour qu’il n’y a pas de règles, une condition pour fixer l’œuf sur la paroi utérine.

​La quantité d’HCG, présente dans l’organisme double tous les deux à trois jours, pour atteindre un taux maximum entre le 7 et 12ème semaines de grossesse avant de chuter. Cette réduction expliquerait  la disparition des nausées après le premier trimestre. Même si l’HCG diminue, elle peut être détectée dans le sang et dans l’urine pendant toute la grossesse.

Test de grossesse, comment ça marche ?

Qu’il soit en forme de stylet, de carte ou de bandelette, le test de grossesse contient des anticorps qui peuvent détecter dans les urines la présence de la gonadotrophine chorionique ou bêta-HCG l’hormone spécifique de la grossesse.

L’hormone bêta-HCG est détectable dès le 8e jour après la fécondation. Mieux vaut attendre une dizaine de jours environ après la fécondation ou quelques jours après le retour présumé des règles. C’est là que le taux de HCG est assez élevé dans les urines pour être détecté. Faites le test de préférence le matin au réveil car c’est à ce moment que les urines sont plus concentrées.

Quand vient le bon moment pour faire un test de grossesse, il pourrait y avoir deux cas de figures. Le premiers cas si votre cycle menstruel est régulier. Dans ce cas, on estime que le test urinaire de grossesse est fiable après cinq jours avant la date présumée des règles. Le test sanguin est quant à lui plus sensible et peut donc être réalisé plus tôt mais il peut y avoir un risque de faux négatif. Il existe aussi des tests urinaires dits précoces, que l’on peut réaliser six jours avant la date présumée des règles mais les résultats peuvent être encore faussés. Donc soyez patiente !

Le deuxième cas si votre cycle menstruel est irrégulier. Essayez de vous souvenir de la durée de votre dernier cycle le plus long et faites le test cinq jours après la fin de cycle estimé. S’il est impossible de vous souvenir, vous pouvez effectuer un test sanguin quatorze jours après le rapport sexuel ou un test urinaire vingt et un jours après.

Le test urinaire est facile à se procurer et à faire chez soi. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou en grande surface. Il suffit de placer la languette sous le jet d’urine suivant le temps indiqué sur la notice. En quelques minutes seulement, le résultat est visible.

 

Share.

About Author

Leave A Reply