Comment lutter contre la fatigue naturellement ?

La fatigue est la sensation la plus pénible surtout s’il se chronicise. Le fait de ne plus avoir la force d’effectuer ne serait-ce qu’un petit mouvement peut se produire, car c’est ce qui attend si cela se prolonge de plus en plus. Ce ressenti peut venir d’innombrables causes et l’analyser serait préférable. Mais dans tous les cas, certains traitements peuvent y remédier et sur ce point rien ne vaut le naturel.

La fatigue

La fatigue qualifiée souvent comme asthénie se traduit d’une grande faiblesse physique, d’une perte d’énergie. Elle peut être de manière temporaire ou chronique selon bien évidemment son origine. La question dont on se demande souvent est si cette asthénie vient d’un symptôme ou d’une réelle maladie ?

En effet, la fatigue peut être un symptôme révélateur de diverses maladies allant du plus simple au plus complexe. Les troubles du sommeil, trop d’insomnie, d’hypersomnie, d’angoisse, conduisent à des étapes de lassitude. La dépression également active cet affaiblissement, car trop de stress accumulé, de surmenage, finit par générer des épisodes de fatigue. Autres raisons, les troubles métaboliques, les maladies cardiovasculaires, la grossesse ou dans le cas le plus grave le cancer. Ainsi, la fatigue ne doit pas être prise à la légère, car par moment cet affaiblissement fait signe d’une maladie dont vous ne soupçonnerez sans doute même pas l’existence.Par ailleurs, étant donné que chaque maladie se différencie l’une de l’autre, profiter des bienfaits des plantes médicinales appropriées est de mise afin de lutter contre la fatigue.

Les plantes thérapeutiques contre la fatigue

  • Le ginseng, utilisé depuis des milliers d’années en Chine, cette plante a la capacité d’être fortifiante. On peut retrouver une grande amélioration des capacités physiques grâce à la racine qui joue un grand rôle dans ce domaine.
  • Le maté, une boisson remplaçant la plupart du temps le café stimule l’aspect intellectuel et physique du patient sans présenter de substances à effets nocifs bien sûr. Le maté vert également nommé thé des Jésuites ou thé du Paraguay est composé de feuilles rendues sèches et brisées. Cette boisson servant d’infusion donne non seulement de l’énergie, mais rend également moins importante la fatigue relative aux fonctionnements psychiques, intellectuelles et physiques.
  • Le millepertuis, réputé par sa fonction d’antidépresseur naturel. On a souvent recours à cette plante dans les cas de fatigues liées à des situations d’angoisse qui évoluent lentement et pourtant dure longtemps.
  • Le sésame ou sésame de la concentration est une plante connue depuis des milliers d’années en raison de sa faculté à agir de façon à avantager la mémoire tout en intensifiant la résistance au stress. De plus, il sert de résistance contre l’épuisement nerveux. Il calme la dépression, amoindrit le cas d’angoisse. Il est également parfait pour les nombreuses causes de fatigues.

Cependant, les plantes aux propriétés curatives sont nombreuses, mais pour pouvoir les adhérer comme traitements, il est raisonnable de prendre l’avis des experts concernés pour éviter un dosage excessif.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *