Apprendre à gérer une phobie

0

A un moment ou un autre, nous avons tous peur de quelque chose. Si dans la plupart des cas c’est un fait anodin, il arrive parfois que la peur devienne trop intense  et qu’elle s’aggrave. Dans ces situations-là, la chose dont souffre la personne est dénommée phobie. Les personnes atteintes de cette maladie psychologique sont très nombreuses mais seule une minorité en souffre constamment.

Les différentes classifications de phobies

En tout, les phobies que l’on peut rencontrer sont classifiées dans trois catégories. En premier, il y a les phobies simples que l’on peut signaler par la peur d’objet ainsi que de situation bien spécifique. La peur est donc plutôt rationnelle et peut parfois être présente depuis le plus jeune âge.

Masquage Garçon Jeune Fille Enfant Jeune B

Ensuite, il y a les phobies des espaces. Cette catégorie fait partie de celle qui se développent plus à l’âge adulte et sont assez grave au fur et à mesure qu’elle s’accroît. Pour finir, il y a les phobies sociales qui sont aussi dangereuse étant donné qu’elle pousse la personne à s’isoler.

Comprendre les manières de traiter ses peurs

Lorsqu’on souffre de phobie, la première chose à faire est de déterminer la source de la peur afin de déterminer le traitement adéquat. Avec l’aide du psychiatre, il sera possible de faire une thérapie de sorte à réduire la peur de la personne et de faire en sorte qu’elle soit plus sereine face aux situations similaires. Ce sera aussi le moyen de faire comprendre que la peur est souvent irrationnelle et qu’elle peut se combattre par des exercices de détentes.

Les phobies spécifiques : les remèdes

La peur d’un animal, de l’eau et de tout ce qui est lié à la médicale peuvent être considérés comme des phobies spécifique. Comme tous les troubles, il existe des solutions à chacun d’eux. Considérée comme une peur irrationnelle, la phobie peut être travaillée et supprimée en effectuant une sorte de thérapie virtuelle. Dans cette démarche, le médecin traitant fera en sorte d’exposer le patient à la chose qui lui fait justement peur.

Pour éviter les crises de panique, le traitement se fera en douceur. Pour un premier essai, le praticien apprendra à la personne qui a une phobie comment gérer sa peur lorsqu’il se retrouve face à quelque chose qu’il redoute. Pour gérer sa peur, le patient devra discuter avec son médecin, exposé virtuellement à la raison de sa peur, il pourra lui demander des conseils sur ce qu’il devra faire, ce qu’il faut éviter…

Agoraphobie : la solution

 

L’agoraphobie ou la phobie sociale est un trouble qui touche pas mal de personnes. Pour remédier au problème, il est possible d’avoir recours à la prise de médicament, mais cette pratique n’est pas une solution radicale. Pour mettre totalement fin à l’agoraphobie, il faut travailler son comportement, sa façon de penser et de voir le monde. La première chose à faire est d’oublier sa maison.

Il faudra commencer à sortir. Si le fait de se mélanger à des centaines de personnes vous angoisse, vous pouvez commencer par vous intégrer à un petit groupe de personnes. Pour supprimer petit à petit son angoisse, il faut commencer par s’inviter chez des proches, puis chez des amis, pour finir dans des soirées, des réunions avec des inconnus.

La Peur Femme Arrêt Violence Contre Les Fe

Le manque de sommeil, la fatigue, une mauvaise présentation physique peuvent aussi être à l’origine de l’agoraphobie. À ce moment-là, pour y mettre fin, il faut seulement apporter quelques corrections à sa mode de vie. Pour cela, il n’est pas nécessaire de s’adresser à un professionnel, le patient devra travailler tout cela lui-même.

Phobie de l’espace : vaincre le problème

Comme pour toutes les phobies, il est possible de remédier très facilement à la claustrophobie ou à l’acrophobie. Pour les claustrophobes, la meilleure chose à faire est d’accepter la peur avant d’essayer de le gérer. Il faut prendre l’initiative de l’affronter, mais à petite dose. Pour quelqu’un qui a peur de l’espace clos, il faut s’exercer dans une petite pièce.

Vous pouvez par exemple rester dedans pendant quelques secondes pour commencer, puis quelques minutes, et ainsi de suite. Si l’idée de vous retrouver dans un bus plein de monde vous effraie, justement prenez le bus, en commençant par le faire hors des heures de pointe. Avant de monter dans le véhicule, respirez bien et évitez de dédramatiser la situation.

Pour les acrophobes, la solution est semblable à celle qui est proposée aux claustrophobes. Si vous avez peur du vide, vous devez vous y exposer de manière graduelle. Si vous avez peur de vous mettre sur une grande véranda se trouvant à 20 mètres de hauteur, commencez par vous rapprocher de la porte. Le jour suivant, posez vos pieds à un pas de la porte et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous vous retrouvez sur le rebord de la véranda.

Share.

About Author

Leave A Reply