Port d’un anneau gastrique et grossesse : ce que vous devrez savoir

0

Atteinte par l’obésité, de nombreuses femmes désirent aujourd’hui porter en même temps leur anneau gastrique qu’un enfant. La question qui se pose reste toutefois au niveau de la compatibilité. Est-ce possible de porter un anneau gastrique tout en étant enceinte ? Si oui, est-ce qu’il existe des risques ? Les réponses, vous les trouverez dans la suite.

Porter un anneau gastrique et tomber enceinte : le meilleur moment

Enceintes Mère Corps Femme Enceinte Grosse

Une maladie de plus en plus fréquente chez de nombreuses femmes adultes actuellement, l’obésité peut conduire à une infécondité. Une solution médicale des plus prisées est ainsi la pause d’un anneau gastrique, celui-ci permettant de  réduire le volume de l’estomac en nouant une partie. Il reste sans effet secondaire dans la perte de poids, mais alors que grossesse signifie prise de poids, la question sur une telle compatibilité reste à éclaircir. C’est ainsi qu’il est préférable d’attendre un certain temps avant de tomber enceinte tout en portant son anneau gastrique. La pause de ce dernier nécessitant une petite opération chirurgicale, il vaut mieux attendre que votre corps s’y habitue, dans les 18 à 24 mois après l’opération avant de tomber enceinte.

Les risques possibles d’un port d’anneau gastrique durant une grossesse

Les avis des spécialistes et médecins divergent sur les possibilités des risques lorsqu’une femme enceinte porte aussi un anneau gastrique. En effet, il est possible que l’anneau soit à l’origine de certaines gênes durant la grossesse. D’autres prétendent des cas de malformations et à des fausses couches. Toutefois, un petit desserrement de l’anneau s’est avéré bénéfique pour certaines mères. Dans tous les cas, il est indispensable de prendre l’avis de son gynécologue ou de son médecin et d’opter pour une surveillance plus accrue de la grossesse.

Impact de la grossesse sur l’anneau gastrique

Pendant les trois premiers mois de grossesse, en cas de vomissement gravidique, il est possible qu’il ait une migration de l’anneau. Si ce cas se produit, il est tout à fait envisageable de remettre l’anneau en place.

La grossesse ne peut pas être source de défaillance de l’anneau gastrique. Elle n’entrainera pas l’ouverture de l’anneau comme elle n’entraine pas la perte de l’imperméabilité du cathéter.

Impact de l’anneau gastrique sur la grossesse

Avec un bon suivi médical, le port de l’anneau gastrique réduit le risque de fausse couche chez la femme enceinte. En parallèle, cette technique permet de faire baisser les risques de diabète gestationnel. Elle réduit le risque de fausse couche, même si parfois, elle peut être à l’origine d’un accouchement prématuré.

Chez certains patients, la présence de l’anneau gastrique fait légèrement augmenter le risque de mauvaise formation du tube neural.

Durant les trois premiers mois de grossesse, un anneau gastrique peut être à l’origine de vomissements aigus. Si tel est le cas, il est possible et est recommandé d’ajuster l’anneau gastrique. Cette intervention devrait mettre fin au problème.

Pour une femme qui ne souhaite pas gagner trop de poids même pendant la grossesse, l’anneau gastrique permet toujours d’atteindre cet objectif.

Contrairement à certaines idées, le port d’un anneau gastrique n’est pas un facteur de risque d’hypotrophie fœtale. Si le foetus n’atteint pas le poids idéal pendant la grossesse, c’est généralement à cause du syndrome vasculo-rénal.

Influence de l’anneau gastrique sur l’accouchement

La présence d’anneau gastrique sur l’estomac n’impacte en rien la modalité d’accouchement. Même en portant ce matériel sur elle, une femme peut accoucher par voie basse ou par césarienne en fonction des recommandations de son gynécologue. Pour un accouchement par voie basse, la poussée de la mère n’a aucun impact sur l’anneau. Il n’est donc pas nécessaire de modifier le serrage de l’anneau gastrique avant l’accouchement. Toutefois, si la mère souhaite contrôler la position de son anneau avant de donner naissance à son enfant, cela est possible en réalisant un transit oeso-gastro-duodénal.

Grossesse et anneau gastrique : la compatibilité

Pour les médecins, le port d’un anneau gastrique pendant la grossesse ne doit pas mettre en danger la santé de la future mère. L’anneau gastrique ne devra pas non plus avoir d’impact négatif sur l’évolution et le bon développement du fœtus. Comme la pose d’un anneau gastrique est une technique médicale, son effet sur les patients peut varier d’une personne à une autre. Les cas exceptionnels ne sont donc pas à ignorer. Si la majorité des femmes peuvent très bien vivre une grossesse normale avec un anneau gastrique, il est possible que chez d’autres, il n’en est pas ainsi.

Grossesse et anneau gastrique : les recommandations

Pour une femme ayant subi une chirurgie bariatrique avec pose d’anneau gastrique, il est recommandé de ne pas tomber enceinte que deux ou trois mois après l’intervention chirurgicale.

Si une personne tombe enceinte pendant qu’elle porte encore un anneau gastrique sur l’estomac, elle peut choisir entre le fait de poursuivre sa grossesse ou de retirer l’équipement médical pour avoir une grossesse sans anneau.

Même si un anneau gastrique ne pose pas forcément problème à une grossesse, si possible, il est toujours préférable de porter un enfant sans avoir cet anneau sur l’estomac.

 

Share.

About Author

Leave A Reply