À quoi sert un psychologue ?

Vous vous demandez à quoi sert un psychologue ? Découvrez sur cette page ce qu’il faut savoir sur sa science et pratique, à quels moments et pour quelles raisons doit-on le consulter.

Un psychologue : un thérapeute spécialisé

Au même titre que votre bien-être physique, vous devez prendre soin de votre bien-être mental. Lorsque vous êtes malade, vous allez chez votre médecin ou un autre spécialiste en fonction de la nature de la pathologie. Quand vous ressentez des troubles émotionnels, relationnels, nerveux ou des troubles du comportement, vous devez consulter un thérapeute spécialisé : le psychologue.

La psychologie : à la fois science et pratique thérapeutique

La psychologie est une science qui est enseignée à l’université. Un psychologue est détenteur d’un diplôme de Master en psychologie après plusieurs années d’étude du psychisme, une discipline englobant plusieurs matières, comme la psychologie clinique, la psychologie cognitive, la psychologie du développement, la psychologie sociale, la neuropsychologie et la psychologie du travail.

Au terme de leur cursus universitaire, certains psychologues se limitent dans le domaine de l’analyse et de l’observation. Ceux qui choisissent d’évoluer dans l’univers de la psychothérapie mettent en pratique la psychologie théorique apprise durant leurs études. Les psychanalystes puisent leurs inspirations de l’approche freudienne, les comportementalistes interviennent en thérapie systémique, familiale ou de couple, en thérapie brève, etc. Un psychologue humaniste recourt à de nombreuses pratiques : la Gestalt thérapie, la psychologie de l’équilibre corporel, des techniques de bien-être, comme la sophrologie, l’eutonie ou le training autogène.

Quand faire appel à un psychologue ?

Voici les raisons les plus fréquentes pour lesquelles il faut consulter un psychologue :

  • Une épreuve : l’aide d’un thérapeute spécialisé détient toute sa dimension lors d’évènements douloureux de la vie, comme le décès d’un être cher, la séparation d’un couple, une maladie grave, un échec professionnel, etc.
  • Des difficultés relationnelles ou l’isolation : faites appel à un psychologue lorsque vous constatez des complications dans vos relations au sein de votre couple, de votre famille, de vos collègues ou quand vous vous sentez seul, abandonné de tous.
  • Des tourmentes personnelles : vous vous sentez mal dans votre peau, vous êtes angoissé, stressé, anxieux, déprimé, vous avez peur de beaucoup de choses et ces difficultés émotionnelles vous empêchent de vous épanouir sur le plan social et professionnel ? Prenez rendez-vous auprès d’un psychologue !
  • Vous devez prendre une décision très importante et vous aimeriez faire une analyse préalable des avantages et inconvénients qui pourraient en résulter ? Un thérapeute spécialisé vous aidera à y voir plus clair et vous orienter vers la bonne option.
  • Souhaitez-vous vivre d’une façon différente en développant les ressources et potentiels dont vous disposez ? Pour votre évolution personnelle, vous aimeriez avoir de l’aide pour connaître vers quels objectifs vous devriez diriger votre vie ou votre carrière ? Pensez à consulter un psychologue !

La psychologie vous aide également à surmonter vos appréhensions si vous jugez votre sexualité insatisfaisante.

Les bienfaits de la psychologie

La psychologie vous permet de comprendre de quelle manière fonctionne votre psychisme. Cette science et pratique vous aide à atteindre un équilibre émotionnel vous permettant de reprendre confiance en vous et de retrouver votre joie de vivre.

Vous connaissez maintenant à quoi sert cette discipline.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *